Type de recherche

Thomas Luhaka mobilise les femmes à s’enrôler massivement

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Thomas Luhaka mobilise les femmes à s’enrôler massivement

Partager

Le ministre des Travaux publics et infrastructures, Thomas Luhaka Losendjala, a organisé le samedi 29 juillet 2017 au siège du parti Mouvement Liberal (ML) sur le Boulevard Triomphal  dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, le forum de Citoyen à l’intention des femmes de son parti politique.

L’objectif poursuivi a été la sensibilisation de ces femmes en vue de leur participation massive aux opérations d’enrôlement des électeurs en cours. Au cours de ce forum, Thomas Luhaka à salué l’initiative de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui vise à rehausser le taux de participation des femmes à travers les dispositions pratiques pour faciliter leur enrôlement.

Il a indiqué que son souhait est de voir un jour les Congolaises jouir de leurs droits civiques. « Notre objectif commun est de voir un Congo où les femmes jouissent, au même titre que les hommes, de leurs droits civiques et participent à la construction de la démocratie et de l’Etat de droit. La femme doit se poser des questions sur les atouts qu’elle possède et ne doit pas être distraite.

Lorsque nous parlons de l’éducation électorale, nous voulons encourager les femmes à être électrices, candidates, observatrices et témoins. D’où l’appel lancé pour un enrôlement massif des femmes dans les Centres d’inscription de la CENI », a déclaré le Ministre qui a notamment instruit les participantes sur les différentes étapes à suivre jusqu’à l’octroi de leurs cartes d’électeur.

Parlant du cycle électoral,     Thomas Luhaka a expliqué qu’après la constitution du fichier électoral, il faudra disposer de la loi sur la répartition des sièges. Interviendra ensuite l’inscription des candidatures. Après cette étape, la CENI devra acquérir des matériels électoraux qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire national.

A cela s’ajoute la formation du personnel, l’organisation du scrutin, la proclamation des résultats provisoires, la phase des contentieux puis la proclamation des résultats définitifs. « Il est difficile d’organiser les élections si toutes ces étapes ne sont pas franchies », a souligné le Ministre.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *