Selon l’UNICEF : Plus de 850 000 enfants en errance au Kasaï
Partager
L’agence des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime, dans un communiqué daté du 27 juillet 2017, que plus de 1 million de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers à cause de la crise sévissant dans la région du Kasaï , au centre de la RDC, faisant du Grand Kasaï une des régions avec le nombre de déplacés de population le plus élevé au monde.
« La vie de centaines de milliers d’enfants et leurs familles dans le Grand Kasaï a été bouleversée par cette violence brutale », a déclaré Tajudeen Oyewale, Représentant ai de l’UNICEF en RDC. « Un total de 1,4 million de personnes, dont 850 000 enfants, ont été déplacés. Pour le mois de juin, des estimations parlent de plus de 60 000 nouveaux déplacés ». , regrette-t-il.
Pour l’UNICEF, la plupart des personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil et auprès de proches. Elles ont souvent beaucoup perdu, ayant laissé derrière elles leurs biens essentiels et personnels, et sont hébergées dans des communautés qui sont déjà parmi les plus pauvres du pays et dont les conditions de vie se sont encore détériorées suite à la situation économique du pays. L’agence Onusienne note que certaines familles déplacées ont fui dans la brousse à proximité de leurs villages et survivent dans des cabanes improvisées.
Ces familles sont les plus vulnérables et les moins accessibles. Elles souffrent du manque de nourriture, d’abri adéquat, de soins de santé, d’eau et d’assainissement. « Il s’agit d’une crise humanitaire qui se développe rapidement. Avec nos partenaires, nous travaillons au milieu d’une grande insécurité pour tenter d’aider ces familles très vulnérables », a déclaré le Représentant ai de l’UNICEF en RDC.
Un programme d’assistance en espèces
L’UNICEF et ses partenaires ont mis en œuvre un programme d’assistance en espèces, visant la mise à disposition d’argent liquide aux ménages, pouvant être librement utilisés pour se reconstruire une vie. A ce jour 11 225 ménages ont bénéficié de cette assistance en cash.
En complément à ce programme, un programme multisectoriel flexible appelé Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) qui sera lancé dans les prochaines semaines, prévoit le pré-positionnement de matériel et des partenaires d’aide permettant de réagir rapidement aux besoins des populations déplacées en leur fournissant un appui en santé, nutrition, eau, assainissement et hygiène, et avec des articles ménagers essentiels (matériel d’abri, ustensiles de cuisine, seaux d’eau, couvertures, etc.). 50 000 ménagers sont appelés à pouvoir bénéficier de ce programme.
La coopération britannique au secours de l’UNICEF
L’UNICEF a pu apporter à ce jour une assistance à 157 490 personnes en besoin humanitaire urgente dans le Grand Kasaï, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. Parmi ces partenaires, il y a lieu de citer la coopération britannique (UKAid) qui a donné 5,9 millions de dollars américains à l’UNICEF pour sa réponse au Kasaï. L’UNICEF prévoit aussi un soutien de la part d’USAID/OFDA.
Les Comités nationaux pour l’UNICEF d’Allemagne et de la France ont également apporté des fonds pour financer la réponse de l’UNICEF au Kasaï.
Par Godé Kalonji