Type de recherche

Fikin : l’édition foraine 2017 opérationnelle avec un effectif moindre des exposants

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Fikin : l’édition foraine 2017 opérationnelle avec un effectif moindre des exposants

Partager

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale,  Lambert Matuku, représentant celui du commerce empêché,  assisté du ministre d’Etat chargé des relations avec le parlement, Lisanga Bonganga, a procédé vendredi 28 juillet 2017 à la coupure du ruban symbolisant le démarrage de l’édition foraine 2017 sous le thème « l’économie au service du social ».

Selon le ministre de l’ETP, la Foire internationale de Kinshasa traverse une période difficile qui ne lui permet pas d’organiser les activités foraines comme dans le temps  et lesquelles lui ont valu sa renommée. La situation qui lui a permis de représenter les pays d’Afrique sub-saharienne lors de l’UFI (Union des Foires internationales) à cause de la qualité des ses différentes activités réalisées et qui ont marquées ses lettres de noblesses dans le domaine forain.
Mais à ce jour, la réalité que présente cette institution foraine est déplorable. Elle est liée à la perte des ses infrastructures provoquée par les pillages de 1991 et 1993.

Raison pour laquelle le ministre du commerce extérieur par le canal de son collègue de l’ETP a affirmé qu’il a institué les objectifs dans ce domaine qui visent à faire de la foire la vitrine économique et de facilitation du commerce extérieur par la relance de ses objectifs, le renforcement de ses capacités fonctionnelles et la modernisation de ses infrastructures. Il a lancé un appel vibrant aux opérateurs économiques à venir participer à cette édition foraine malgré le contexte difficile que traverse cette institution.

Une ronde a été effectuée par les deux membres du gouvernement au pavillon 10 où ils ont visité tour à tour les stands de l’OCC, la SONAS, la DGRAD et l’OCC. Les représentants du gouvernement ont également pris connaissance du nouveau journal publié par la Fikin dénommé « La Foire Internationale de Kinshasa » qui désormais publiera les activités réalisées par cette institution.

Ce qui apparait curieux et paradoxal aux autres éditions précédentes, l’actuelle édition foraine souffre d’effectif de participants à son ouverture. Quelques stands sont seulement érigés non loin du village Vodacom et un grand espace reste encore inoccupé dans la concession de cette institution.

Les 3 pavillons situés non loin du pavillon 10 qui sont à chaque édition occupés, sont cette foi-ci non occupés par les exposants. En tout cas, les autorités congolaises doivent fournir les efforts pour réhabiliter la Fikin comme annoncée à l’édition foraine 2016.

Par Guylain Imbula

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *