Pour la tenue des élections dans le délai : La Lucha appelle à une marche pacifique ce lundi
Partager
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement « LUCHA » et d’autres organisations de la société civile mobilisent différentes couches sociales à travers le pays pour la tenue des élections en RDC d’ici la fin de cette année.
C’est dans ce cadre que les militants de la LUCHA comptent organiser une marche pacifique à travers le pays, ce lundi 31 juillet 2017, pour réclamer de la CENI la publication du calendrier électoral. Dans une interview exclusive accordée à Congo synthèse le samedi dernier à Goma, la Lucha a fait savoir que des dialogues répétés et la crise sécuritaire dans le pays n’avaient d’autres fins que d’abuser du peuple congolais.
« Nous pensons que nous avons le droit d’aller demander à la CENI de présenter le fichier électoral ce 31 juillet, tel que prévu dans l’Accord, en vue des élections d’ici décembre 2017 ;c’est pourquoi nous invitons la population à cette manifestation pacifique pour réclamer le fichier électoral », a notamment déclaré Grâce Kabera, militante de la LUCHA. La LUCHA qui se dit contre toute violence, exhorte la police à sécuriser cette marche pacifique, a précisé Grâce KABERA.
A Goma le coup d’envoi de la marche pacifique est prévue à 8 heures. Selon les organisateurs, cette marche partira de la station Mutinga, au quartier Katoyi dans la commune de Karisimbi, pour chuter au bureau de la CENI où un mémorandum sera remis au responsable de la commission électorale nationale indépendante.
Rappelons que la CENI est depuis quelques semaines sous le feu des projecteurs, pour avoir annoncé, par la voix de son président Corneille Naanga, son incapacité d’organiser les élections d’ici la fin de cette année, tel que prévu dans l’Accord de la Saint sylvestre.
Par JML