Type de recherche

Dépréciation de la monnaie nationale : Le risque de dépasser la barre de 2000 Fc le dollar Us est réel

A la une Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

Dépréciation de la monnaie nationale : Le risque de dépasser la barre de 2000 Fc le dollar Us est réel

Partager

C’est chaque jour que la monnaie nationale, le Franc congolais, se déprécie face à la devise étrangère, créant ainsi une véritable situation d’instabilité des prix sur le marché et des services dans le pays. Une situation qui risque de perdurer si aucune disposition n’est prise, dans le cadre de l’appui budgétaire, venant des partenaires de développement comme le Fonds monétaire international (FMI).

De nombreux experts relèvent que sans une mesure efficace, le taux de change va dépasser, d’ici quelques jours, la barre de 2000 Fc le dollar américain. Surtout qu’un dollar américain est changé, depuis le début de cette semaine, au-delà de 1700 Fc. Entre-temps, les efforts jusque-là entrepris par l’actuel gouvernement, dirigé par Bruno Tshibala, d’aller en guerre contre la fraude et la corruption, ne donnent pas de fruits.

Les signaux économiques et financiers restent au rouge; la chute des recettes nationales qui ont du mal à dépasser la somme d’un milliard de dollars américain pour les premiers six mois de 2017, la consommation des réserves de change de la Banque centrale, ne permettent plus de couvrir que 2 à 3 semaines d’importation et une dépréciation de plus de 65%.

Il faut ajouter à ces signaux économiques et financiers, l’instabilité politique. Surtout que le FMI conditionne son appui à la stabilité politique. Ce qui est difficile, quand on sait que dans le pays, l’ancienne majorité au pouvoir veut continuer à tirer l’épingle du jeu alors que l’opposition, la vraie, ne jure que par les élections avant à la fin de cette année 2017.

Situation sur le marché de change

il faut dire que les prix des produits de première nécessité et autres produits stratégiques comme le carburant, ne cessent d’augmenter, atteignant environ 25% de hausse, relèvent les experts. C’est ainsi qu’au niveau de l’Institut national des statistiques (INS), on constate que l’inflation hebdomadaire du 17 au 22 Juillet 2017 est de 3,852% au niveau national et 4,048% à Kinshasa.

En cumul, l’inflation se situe à 28,467% au niveau national et 28,939% à Kinshasa. L’inflation annualisée est à 56,702% au niveau national et 57,737% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 40,729% au niveau national et 42,045% à Kinshasa.

aussi, il a été relevé que l’inflation de la semaine est consécutive à la hausse des prix des pains et céréales, de la viande, de la charcuterie, du lait, et produits laitiers, de la mayonnaise, de l’huile importée, de l’huile de palme, des fruits locaux, pommes importées, certains légumes, du sucre, des épices, des pagnes super wax, wax Hollandais et des wax super Sosso, des pyjamas, chaussures et Ketchs, services de blanchisserie, produits pharmaceutiques, examens médicaux, services médicaux, meubles et articles d’ameublement, ciments locaux, appareils électroménagers, services d’hébergement et de restauration, matériaux de construction, peinture à eau et à huile, brosses pour peinture, pièces de rechange et accessoires de véhicules, pneus de vélo, vélos, post récepteurs, Disk Compact, jouets pour enfants, manuels scolaires, fournitures scolaires, sacs pour écoliers, biens de soins corporels, lames de rasoir, allumettes, bandes hygiéniques et sacs de voyage.

Par LKT

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *