HRW fustige la détérioration des droits humains au Congo-Kinshasa
Partager
Au cours d’une interview publiée par Jeune Afrique le week-end dernier, la directrice pour l’Afrique centrale de Human Rights Watch, Ida Saywer, déplore l’aggravation de la situation des Droits humains en RD Congo. » Depuis mon départ en août, on assiste en effet à une aggravation horrible de la situation des droits humains à travers le pays. La répression politique se poursuit. Des arrestations des activistes, des étudiants, des opposants et de leurs proches nous sont signalées chaque jour « , a dit Ida Sawyer.
Ida Sawyer a décrit la situation sécuritaire inquiétante dans le Kasaï. » […] la situation sécuritaire au Kasaï est très alarmante à cause de la force excessive utilisée par les forces de sécurité déployées dans la région et de la violence des éléments de Kamuina Nsapu mais aussi d’autres milices qui sont soutenues par le gouvernement. Pis, aujourd’hui, nous ne voyons pas suffisamment de volonté politique de la part des autorités congolaises pour mettre fin à cette violence « , a fait savoir Ida Sawyer à nos confrères.
Réagissant à propos des nominations à la tête de la police au niveau tant national que provincial, Ida Saywer a exprimé son inquiétude à propos de ce qu’elle estime être une » militarisation de la police » dont les faits indiquent que c’est vers l’instauration d’un Etat d’urgence que le pays se dirige.
» Symboliquement, ces remplacements démontrent que le pays se dirige vers la militarisation de la police. Le fait de nommer comme commissaire général de la police un officier qui était chef d’état-major adjoint chargé des opérations au sein de l’armée, c’est un très mauvais signal. Cela voudrait dire que les forces de la police qui ont une responsabilité de protéger la population et de maintenir l’ordre public sont désormais contrôlés par un militaire « , a – t – elle estimé.
Par Godé Kalonji