Type de recherche

Espace kasaïen : Corneille Nangaa évalue et lance les préparatifs de l’enrôlement

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Espace kasaïen : Corneille Nangaa évalue et lance les préparatifs de l’enrôlement

Partager

Le président de la CENI sollicite l’implication des parties prenantes au processus électoral pour une mobilisation des électeurs dans les coins où l’enrôlement se tient déjà, en attendant de lancer les préparatifs de la même opération pour le reste des circonscriptions!  

Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa, accompagné du rapporteur Jean-Pierre Kalamba, séjourne dans l’espace kasaïen depuis le 23 juillet dernier. Il est à la tête d’une forte délégation constituée des élus nationaux, chefs de confessions religieuses et autres membres de la centrale électorale.

C’est dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, que la délégation de la CENI a démarré sa mission de supervision de proximité et d’évaluation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’espace kasaïen.

Après son accueil par le  vice gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Pierre Mutanda Kabuya, en l’absence du tutilaire, le président Nangaa a tenu, dans un premier temps, une séance de briefing avec les autorités politico-administratives et les officiers supérieurs de la Police nationale congolaise et des FARDC.

Il a sollicité l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral pour une mobilisation des électeurs dans les parties de l’ex Kasaï, où cette opération a été lancée. «Les populations ne se sont pas encore rendues dans les différents centres d’inscription pour l’obtention de leurs cartes d’électeur», a-t-il déploré.

Concernant les provinces du Kasaï, du Kasaï central et deux territoires de la province de Lomami, le président de la CENI évalue les préparatifs du lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs. Il fera, ensuite, le point sur l’état des infrastructures devant abriter ladite opération, d’évaluer les conditions de l’organisation de la cascade de formation, l’identification et le recrutement de futurs membres des centres d’inscription.

Il faut rappeler que dans cet espace, les infrastructures et matériels de la CENI ont été vandalisés sans oublier la perte des agents électoraux. Cela s’était produit dans les territoires de Dibaya, Dimbelenge, Luebo, Kabeya-Kamwanga et Kazumba.

Quelques heures après son arrivée à Mbuji-Mayi, le président de la CENI a effectué un aller-retour à Mwene Ditu, situé à 120 Kilomètres en vue d’examiner les voies et moyens pour le démarrage effectif des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs  dans les entités, où il n’était pas encore possible de procéder à la collecte des données des électeurs à cause de l’insécurité qui a sévi dans cette partie du pays.

Carte géographique à l’appui, le président Nangaa a fourni des explications documentées sur les sites qui sont concernés par la relance des activités électorales. Toutes les assurances de la stabilisation des zones agitées ont été données par un officier supérieur des FARDC.

Echange entre Nangaa et les élus provinciaux du Kasaï Oriental

A son retour à Mbuji-Mayi, le président de la CENI a aussi échangé avec les députés provinciaux du Kasaï oriental sur les questions de fond relatives au cheminement du processus électoral en cours en RD Congo. A cette occasion, il a présenté le chemin critique du processus devant conduire  à l’organisation des élections. Les différentes étapes de ce chemin ont été présentées aux élus provinciaux, qui ont soulevé toutes les préoccupations se rapportant au processus d’enregistrement des électeurs en voie de se clôturer au Kasaï oriental.

Toujours dans la ville diamantifère, la salle de spectacles du Club MIBA (Minière de Bakwanga), a servi de cadre de concertation le 24 juillet 2017 avec les différentes parties prenantes au processus électoral de la province du Kasaï oriental.  Le président de la CENI  a insisté sur le respect strict de la durée des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette province, qui est de 90 jours. Le révérend Delphin Elebe Kapalay a saisi cette occasion pour installer au Kasaï oriental le comité provincial de la CIME (Commission d’intégrité et de médiation électorale).

Entre-temps, une mission de la CENI en Corée du Sud

Le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, en tête d’une délégation importante, séjourne en Corée du Sud. Cela dans le cadre du partenariat qui existe entre, d’une part,  la CENI/RDC et l’Association des commissions électorales à l’échelle mondiale «The Association of World Election Bodies» (A-WEB) et, d’autre part, entre la CENI et la NEC  «National Electoral Commission», la Commission électorale nationale de la Corée du Sud.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *