Pour faire vite avancer le processus électoral en RDC : La Société civile salue la mise sur pied du CNSA
Partager
Le panel des experts de la société civile a pris acte de la mise sur pied des animateurs du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) hier mardi 25 juillet dans la salle de conférence de Notre Dame de Fatima à Kinshasa/Gombe. Son coordonnateur, Dieudonné Mushagalusa, a invité la classe politique à privilégier l’intérêt supérieur du peuple en soutenant la mise en place de cette structure, censée permettre à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de publier un calendrier électoral en vue des élections libres et apaisées.
« Nous pensons que la classe politique doit faire preuve de maturité. Pour une fois dans l’histoire, nous demandons à nos acteurs politiques de prouver à la face du monde qu’ils peuvent se dépasser, qu’ils peuvent surpasser leurs égos au profit de l’intérêt du peuple », a-t-il déclaré.
L’homme a cependant demandé aux acteurs politiques de laisser le CNSA fonctionner et de le juger sur base des actes qui seront posés. « L’on ne peut pas comprendre que les gens se mettent à contester le CNSA alors qu’il n’a pas encore posé un seul acte », a souligné Dieudonné Mushagalusa.
Par Julie Muadi