Type de recherche

Œuvre d’André Monga Numbi : « Lexique douanier et accisien de la RDC » porté sur les fonts baptismaux

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Œuvre d’André Monga Numbi : « Lexique douanier et accisien de la RDC » porté sur les fonts baptismaux

Partager

Parrain scientifique de l’ouvrage, JC Masangu a procédé à son vernissage

Le gouverneur honoraire de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu Mulongo, a procédé, hier mardi 25 juillet au vernissage de l’ouvrage intitulé « Lexique douanier et accisien de la RDC », dont l’auteur est André Monga Numbi, sous-directeur à la Direction générale des douanes et accises. Un livre 100% congolais, produit par Lexicod Asbl.

« Lexique douanier et accisien de la RDC, moi, Jean-Claude Masangu Mulongo, t’accueille dans le monde du livre, dans le monde scientifique. Je te souhaite longue vie, que tu sois bien distribué dans les librairies, dans les bibliothèques, que tu sois bien lu. Sois une référence dans le monde de douane en République démocratique du Congo ». C’est en ces termes que JC Masangu a baptisé cet ouvrage, en présence de plusieurs autorités du monde scientifique, politique, diplomatique…

L’homme le plus heureux de l’évènement, André Monga Numbi, a lui-même présenté son livre. Une œuvre de 512 pages compilant près de 179 termes collectés dans l’ordre alphabétique. Il s’agit de son expérience professionnelle couchée sur un support, après près de 21 ans de parcours. « Après toute la souffrance d’écrire, me voici dans la joie d’être auteur », a lancé André Monga, qui reconnait que la douane est un champ fertile pour la réalisation des recettes, mais non pour la publication des ouvrages.

De son côté, le directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), qui s’est fait représenter, a reconnu que ce livre est un travail de longue haleine. « Lexique douanier et accisien de la RDC est un outil pertinent de travail mis à la disposition de la communauté scientifique, riche en jargon commercial douanier ».

A son tour, le directeur général de l’Ecole Nationale des Finances, a estiméque « ce magnifique lexique de termes douaniers ne manquera pas de rendre service aux étudiants et professionnels de la douane. Que d’autres diplômés de l’ENF suivent cet exemple pour contribuer à la science douanière ».

 Bien avant cela, Me Kilolo a procédé à la présentation de l’auteur. Il a rappelé qu’André Monga pèse 21 ans à la DGDA, et a travaillé dans tous les secteurs : recettes, vérification, brigade douanière… C’est lui qui a mis fin à la contrebande à Kasumbalesa, a révélé Me Kilolo. André Mbata a travaillé pendant plus d’une décennie à l’aéroport international de N’Djili, Loano, Kasumbalesa, « un douanier complet ».

Quant à Christella Motandi, elle  a présenté Lexicod Asbl, une association de droit congolais créée le 25 janvier 2016, dans le but de promouvoir l’emploi des jeunes Congolais.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *