Via l’orchestre Matoza InternationaI : Le folklore Basoko pour le raffermissement des relations entre les Deux Congo
Partager
Cela fait plus de huit mois depuis que le tube » Deux Congo » présent sur le marché du disque fait le bonheur des amateurs de la rumba typique, œuvre géniale réalisée par l’auteur compositeur Packy Matoza président de l’orchestre » Matoza International » qui constitue à la fois un groupe d’interprétation et folklorique ‘ Basoko’ une ethnie de la nouvelle province de la Tshopo , issue du démembrement de l’ ex. Province Orientale.
A en croire Packy Matoza , la chanson » Les deux Congo Unis » a pour rôle de pacifier les relations entre les deux peuples Congo Kinshasa et Congo Brazzaville, s’il faut se rappeler de dernières expulsions des Kinois. Un peu sur les traces de N’Gashie Strervos Niarcos dans la chanson » Kinshasa Brazza » contenue dans l’album » Dernier coup de sifflet « .
L’orchestre » Matoza International » se produit régulièrement à l’espace Los Angeles à Kintambo chez le Dr. Antoine Modia et répète à Kingabwa dans la commune de Limete. Sa dernière production scénique en grand public s’est tenue à Maïsha Park dans la commune de la Gombe lors de la réception du Ministre Gaston Musemena Bongala de l’EPSP par les siens originaires de la Tshopo , une organisation de l’Union des Mutuelles et Associations de la Tshopo (Umat) constituée des forces sociales et communautés de base des territoires de Bafwasende, Banalia, Basoko, Isangi, Opala, Ubundu, Yahuma et de la ville de Kisangani sous la supervision de Timothée Elima délégué des notables de la Tshopo.
Ce jour-là, l’orchestre Matoza International a rivalisé avec les groupes » Kpou Mao « , » Wagenya « , » Lokele « , » Babali « , » Ambitiri » et » Topoké « .
Par Franck Ambangito / CP