Type de recherche

Kongo Central: Le pont Kiamvu parmi les défis qui attendent le nouveau maire de Matadi

La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Kongo Central: Le pont Kiamvu parmi les défis qui attendent le nouveau maire de Matadi

Partager

Récemment nommé à la tête de la mairie de Matadi en remplacement de Jean Marc Nzeyidio Lukombo au terme d’un Arrêté signé par le Vice-premier ministre et ministre en charge de l’intérieur, le nouveau maire Patty Nzuzi a vraiment du pain sur la table.

Hormis les problèmes liés à l’insécurité et à l’insalubrité publique auxquels la ville portuaire est confrontée, d’innombrables autres défis et non de moindres l’attendent aussi. Parmi ces défis à relever figure entre autres  la réhabilitation de certaines infrastructures de base. Et la priorité, pensons-nous, devrait être aussi accordée au  » Pont Petepete  » communément appelé  » Pont Kiamvu « .

Construit depuis l’époque coloniale par les Belges, cet ouvrage qui relie les communes de Nzanza et de Mvuzi à celle de Matadi menace de s’effondrer suite au vieillissement, mais sans pour autant qu’il puisse attirer la particulière attention des autorités de la place qui l’empruntent curieusement chaque jour. En tout cas, l’ouvrage  nécessite une intervention urgente de l’autorité de la ville.

Pour l’heure, les deux accès du pont sont quasiment détériorés ; ses garde-fous laissent à désirer. Quant à ses pylônes tout comme ses murs de soutènement qui suintent, ils sont fissurés et sont menacés d’écroulement. L’ensemble de sa surface est presque totalement envahie par des nids de poules. Telle est l’image à la fois déplorable et inquiétante que présente ce pont.

Malheureusement en dépit de tout ce constat inquiétant, ce pont continue de servir de passage aux véhicules de gros tonnages, au vu et au su des autorités locales dont le silence étonne plus d’un observateur. C’est à croire que les autorités attendent que le pire se produise avec des pertes en vies humaines pour se décider à faire réhabiliter ce pont.

Certains habitants de la capitale du Kongo central se demandent pourquoi les autorités ne pensent pas à soumettre vite ce problème à la Banque Mondiale, en vue d’une solution urgente dans le cadre du Projet de Développement Urbain (PDU). C’est en tout cas une piste que devraient explorer le nouveau maire de la ville et le Gouverneur de province jacques Mbadu.

En attendant, l’opinion pointe un doigt accusateur sur les services de l’Etat ayant en charge l’expertise technique des infrastructures de base qui assistent, impuissants, à la dégradation lente mais sure de cet ouvrage dont l’importance dans la ville portuaire de Matadi n’est plus à démontrer.

Pourtant, ce pont constitue  la principale voie pour accéder au centre ville qui abrite presque toutes les institutions provinciales et autres grandes firmes de Matadi. Il permet aux automobilistes et autres usagers d’éviter de faire un long contour vers Mvuadu en passant par Minkondo et  » A 15  » pour atteindre le centre-centre. C’est tout dire de l’importance de cet ouvrage et de la nécessité de sauver  vite cet ouvrage d’une éventuelle hécatombe.

Il est donc grand temps que Patty Nzuzi,  nouveau maire de Matadi, instruise lesdits services afin qu’ils procèdent à une expertise technique de l’ouvrage pour sécuriser les usagers et la population.  Et, si possible, il faut y interdire momentanément le passage aux véhicules de gros tonnages qui sont entrain d’accélérer la dégradation.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *