Type de recherche

Concert avorté de l’Olympia de Paris : André « Sous le Safoutier  » encourage Héritier Watanabe

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Concert avorté de l’Olympia de Paris : André « Sous le Safoutier  » encourage Héritier Watanabe

Partager

L’annulation du concert de l’artiste musicien congolais Héritier Watanabe à l’Olympia de Paris par la Préfecture de Police Parisienne le samedi 15 juillet dernier pour cause de débordement des  » Combattants « , défraie toujours la chronique musicale.

Opérateur et analyste culturel congolais, Betty Mambu, mieux connu sous le pseudonyme de  » Adacha André Sous le Safoutier », ami personnel de Jossart Nyoka Longo et président des fans clubs Zaïko Langa Langa, a approché le desk musique de La Tempête des Tropiques.

Il dit ne pas partager l’attitude des  » combattants  » (Congolais de la diaspora hostiles au pouvoir de Kinshasa) qui se manifestent en interdisant les productions artistiques de leurs compatriotes congolais, faisant recours à la violence sur la terre étrangère.

Il encourage Héritier Wata pour avoir osé affronter cette salle mythique, même si le rendez-vous n’a plus eu lieu en dernière minute. En cinq ans d’embargo dont sont frappés les artistes musiciens congolais sur les scènes européennes, les  » Combattants  »  continuent à édicter leur loi en Occident. Par rapport à cela,  André  » Sous le Safoutier  » répond à une préoccupation, celle de savoir s’il faudrait, pour la diaspora continuer à interdire les productions des musiciens congolais ?

 » Interdire ou pas, il y a des gens habitués à l’ambiance. On ne peut pas leur refuser cela. L’on constate que quand on séjourne en Europe, dans des manifs, c’est la musique qui joue. Quand l’occasion se présente de la vivre en live, on en profite. Autres temps, autres mœurs.

Nous, à notre époque, en Europe, on  était plus tolérants. Il faut laisser les gens s’exprimer. C’est la liberté d’expression. Mais les actes de sabotage ne vont pas changer des données au pays. L’on doit être conséquents sur ce point. On est des congolais. Les producteurs qui s’y investissent doivent se retrouver. Refuser la musique en live, mais en coulisse l’écouter, cela n’a pas de sens… « , estime-t-il.

Le style d’agir des prétendus  » Combattants « , basé sur l’intolérance, est quelque peu handicapé par manque de structure. Par conséquent, on se trompe parfois de cible.  » Ce sont des gens qui, pour la plupart, ne sont pas suffisamment occupés, et continuent à bénéficier des avantages sociaux « , souligné Joël Kiasi sur les réseaux sociaux.   De retour à Kinshasa, Héritier Watanabe est son groupe la Team Wata s’attèlent à la réalisation du clip  » Affection « , contenu dans son récent album dénommé  » Retirada « , dont la sortie est prévue le 25 août 2017.

Message d’Héritier  » Monsieur le chanteur « 

 » Grand merci à tous. La haine est plus forte que l’amour qui s’est manifesté par le nombre de billets vendus. A toute personne qui est pour la cause de la musique en soutenant les artistes face aux gens qui sont contre, je dis merci « , peut-on lire dans son compte Twitter.

Par Franck Ambangito

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *