Devant une foule en liesse à 50 km de Mbuji-Mayi : Alexis Mutanda déterminé à achever la construction d’une école à Katabwa
Partager
Le député national satisfait de la participation locale dans la réalisation de ce projet
Dans le cadre du projet de construction d’une école à Katabwa, Groupement de BenaKapuya, en territoire de Katanda, à 50 Km au Nord-Est de Mbuji-Mayi, l’honorable Alexis Mutanda est arrivé ce mardi 18 juillet 2017 dans son territoire en vue de se rendre compte de l’évolution des travaux de fabrication de briques cuites.
C’est dans une ambiance festive qu’il a été accueilli par une marée humaine de la population du coin : hommes, femmes, jeunes et vieux, leaders religieux et combattants de l’UDPS cellule du Groupement de BenaKapuya s’étaient mobilisés pour réserver un accueil délirant à cet acteur du développement qui, ayant compris que le développement d’un pays se mesure au coefficient intellectuel de sa population, a eu la vision de leur construire une école pour la scolarisation de leur progéniture.
Après son arrivée au site où l’école sera construite, il s’est rendu au chantier où les briques sont fabriquées. Des explications lui ont été fournies sur la production dont la moyenne est de 1 000 briques par jour, ainsi que les besoins liés aux difficultés.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir les Bena Kapuya s’imprégner de sa vision et se mobiliser pour acheminer les briques du lieu de fabrication au site de construction. Au regard de l’ampleur du travail abattu et le sacrifice consenti, il a pris l’option de revoir à la hausse le prix de la brique tant pour ceux qui fabriquent que pour ceux qui assurent le transport.
A la permanence de l’UDPS qui a constitué le point de chute, en face du Centre de santé de Katabwa, il a eu à enregistrer plusieurs doléances entre autres celles du Chef du groupement de Bena Kapuya qui, reconnaissant en sa personnalité un héros de son groupement, et de son territoire, a présenté l’état de lieu du groupement de Bena Kapuya qui n’a pas de marché, ni d’école secondaire, encore moins d’eau ou de centre de santé. Celui construit en 2015 par le gouvernement central n’est pas encore opérationnel faute d’équipement en mobiliers, matériels et produits pharmaceutiques.
Prenant la parole, l’honorable Alexis Mutanda a interpellé la conscience de chacun en rapport avec le tableau sombre de la R D Congo qui, depuis 1960 à nos jours, 57 ans après, fait toujours figure de parent pauvre en dépit de richesses du sous sol que regorge le pays. C’est cet état de chose, a-t-il indiqué, qui avait révolté les 13 parlementaires par la création de l’UDPS qui est une valeur historique pour la démocratie et l’avènement d’un Etat de Droit.
Mais malheureusement, le 1er février 2017, le Seigneur Dieu, dans sa souveraineté, a repris Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, le Père de la démocratie, après un long et dur combat politique. Pour honorer sa mémoire, il a fait observer une minute de silence. Ainsi, tout ne devait pas s’arrêter. Comme dans une famille, chacun a une responsabilité.
« On ne devra pas croiser les bras et continuer à se plaindre comme un homme qui, ayant des richesses dans sa maison, laisse sa porte entre ouverte, sachant que les noctambules rodent la nuit. Et chaque fois qu’il est victime de vol, il ne fait que se plaindre. Cela est inadmissible ! », a-t-il conseillé. L’hymne national « Debout Congolais » ne devra pas être perçu comme un slogan creux.
Et comme l’union fait la force, chacun doit prendre conscience de ses responsabilités et en tant que souverain primaire, s’impliquer dans le processus électoral en cours à se faisant enrôler massivement pour avoir la possibilité de se choisir des mandataires qui peuvent contribuer au développement auquel les Congolais aspirent pour la bonne gouvernance et la distribution équitable des richesses, et la méritocratie.
L’occasion faisant le larron, Alexis Mutanda a présenté l’association « Les Amis d’Alexis Mutanda (ADAM) ». il a remis la pendule à l’heure en soulignant que l’ADAM ONG n’est pas un parti politique avant de préciser qu’il n’a jamais quitté l’UDPS. Il a, pour conclure, réaffirmé sa ferme volonté d’aller jusqu’au bout avec l’exécution du projet de la construction de l’école.
Il a promis de répondre à toutes les attentes de ses frères et sœurs. A Bena Muembia, il leur a présenté le même message qui a réjoui ses interlocuteurs. Il sied de rappeler qu’au lendemain de son arrivée à Mbuji-Mayi, l’honorable Alexis Mutanda s’est fait enrôler et identifier avec son épouse au centre d’inscription de l’EP Bia Mpata, sur Odia David, Quartier Kajiba, Commune de la Muya, le samedi 15 juillet 2017.
Après avoir rempli son devoir civique, ils ont exhibé leurs nouvelles cartes d’électeur. Cette étape a été précédée d’un carnaval motorisé qui est parti de sa résidence sur l’avenue Odia David, en passant par l’avenue Kalonji, Rond Point de l’Etoile, Avenue de l’Université, Avenue Odia David pour chuter dans sa résidence.
Il a été accompagné par une foule immense constituée de membres de la Fondation Alexis Mutanda (FAM), de l’ADAM ONG, des sympathisants de l’UDPS ainsi que ceux de sa famille biologique. Abordé par la presse, il s’est dit très satisfait d’avoir rempli son devoir civique en tant que citoyen congolais. Il a invité les Est Kasaïens en général et les Mbuji-Mayens en particulier à se faire enrôler massivement.
Peu avant de s’adresser à la population, ce député national a invité celle-ci à observer une minute de silence pour honorer la mémoire du feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Il leur a fait part de la création de l’ONG ADAM qui n’est pas un parti politique, soulignant qu’il reste attaché à son parti politique, l’UDPS. Un rafraichissement suivi d’un repas ont scellé cette journée.
Par Joseph Mundela Wa Diese