Hier au play-off de la Linafoot : V. Club bat DCMP (1-0) et retrouve la Ligue des champions
Partager
A Bukavu, Mazembe endosse le maillot jaune
30ème minute de jeu du match V. Club-DCMP de ce dimanche 16 juillet 2017 au stade des Martyrs. Corner des Dauphins noirs de droite à gauche. Exécution d’Atuba suivi d’une tête de Yannick Bangala, le gardien immaculé Mabruki est renvoyé dans ses filets. Ce sera l’unique but de cette rencontre comptant pour la 13ème journée du play-off de la Ligue nationale de football, l’avant-dernier de cette saison.
Cette réalisation a permis aux Dauphins noirs de prendre tant soi peu leur revanche sur le Daring club Motema Pembe qui les avait battus à la manche aller par 2 buts à 0. Mais surtout leur a déjà assuré la deuxième place du classement final de la Division I et le visa pour la Ligue des champions de la Confédération africaine de football la saison prochaine. L’équipe de l’entraîneur Florent Ibenge Ikwangi pointe en deuxième position du classement devant le Daring club Motema Pembe qui a terminé sa saison à la troisième place avec 27 points en 14 matches livrés.
Le dimanche au même moment et la même heure à Bukavu, le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi n’a fait qu’une bouchée du club local de Muungano battu 0 contre 3 grâce aux réalisations respectives de Ben Malango, Kikumbana et Jean Kasusula.
Les Corbeaux, au bénéfice du goal-average, endossent le maillot jaune avec le même nombre de points que V. Club. Ce qui donnera au dernier match de la saison entre les deux formations, le mercredi 19 juillet au stade de Kamalondo, les allures d’une finale pour le titre.
Quant aux « Matiti Mabe » du coach Otis Ngoma, deux éléments ont joué en leur défaveur lors du derby de dimanche. Le premier est psychologique : l’accident dont a été victime récemment Ricky Tulenge sur la route nationale numéro 1. Ce qui n’a pas permis au meilleur buteur du club, blessé, d’apporter son expertise à l’équipe.
Le second, c’est le manque de compétition décrié d’ailleurs à l’issue du match par l’entraîneur. Le DCMP n’a pas livré de compétition durant trois semaines, alors que son adversaire du jour était engagé à la phase des poules de la Champions league africaine. Ce déficit s’est fait remarquer dans la production de Jean-Marc Makusu et ses compères contre V. Club.
N’empêche. Le Daring club Motema Pembe a réalisé une saison admirable qui lui permet de regagner la compétition africaine par la Coupe de la Confédération la saison prochaine après plusieurs années d’absence.
Par JC Lomboto