Coupe du Congo de football : Kindu offre à Maniema Union son 2ème sacre de l’histoire
Partager
L’Association sportive Maniema Union a remporté la 53ème édition de la Coupe du Congo samedi dernier au stade Joseph Kabila Kabange de Kindu grâce à sa victoire aux tirs au but (4-1) sur Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. A la fin du temps réglementaire, les deux formations étaient à égalité de d’un but partout.
En présence de Matata Mponyo Augustin, l’ancien Premier ministre du gouvernement et natif du chef-lieu de la province, Maniema Union a ouvert le premier la marque à la 19ème minute. Un penalty que le joueur Likwela a impeccablement exécuté.
Il s’en est suivi des incidents qui, selon le représentant sur place de la direction de la communication et médias de la Fédération congolaise de football sur place, ont été provoqués par des supporters de Lupopo à Kindu. Conséquence, la rencontre a connu un arrêt de plus de 20 minutes avant de reprendre.
L’égalisation des Cheminots est arrivée à la 75ème minute par Ekole, conséquence logique de la domination du match par Saint Eloi Lupopo tout au long de la seconde mi-temps. N’eut-été la nervosité qui a pris les joueurs du club de Lubumbashi, l’équipe aurait pu renverser la vapeur. Les méfaits de cette nervosité se sont remarqués aussi à l’épreuve de tirs au but au cours de laquelle les Lushois n’ont pu réussir qu’un seul penalty alors que Maniema Union en marquait quatre.
C’est la deuxième fois dans l’histoire de cette compétition que le club du chef-lieu de la province du Maniema remporte la Coupe du Congo au terme d’une phase finale organisée dans la ville et contre le même adversaire. En 2007, les deux équipes s’étaient croisées à l’ultime match de la Coupe du Congo. Maniema Union, alors entraîné par Guillaume Ilunga, avait pris le- dessus sur le score de 2-1. Pour la deuxième fois donc, les Unionistes représenteront le pays à la Coupe de la Confédération africaine de football.
Pour atteindre le sommet du podium, le team de Kindu a d’abord bénéficié d’un forfait dû à l’arrivée tardive de l’Association sportive Vutuka de Kikwit sur le lieu de la phase finale. Il a ensuite battu l’Union sportive Panda de Likasi (1-0) avant de partager avec l’Academic club Rangers (1-1) de Kinshasa et de s’imposer sur Saint Eloi Lupopo à la loterie de tirs au but après le nul de 1 but partout à l’issue du temps réglementaire.
Par JC Lomboto