Mondial U-21 de beach-volley Chine 2017 : Pour une première participation, la RDC termine en 16ème de finale
Partager
La paire masculine de la République démocratique du Congo a terminé en seizième de finale le Mondial de beach-volley des moins de 21 ans qui se dispute dans la ville chinoise de Nianjing. Ce duo constitué de Fernand Phezo et Perpétue Sala-Sala a vu son parcours s’arrêter le jeudi dernier devant la Russie, vainqueur 11-21 et 8-21.
Les jeunes et novices congolais, arrivés juste-juste en Chine, ont joué à un rythme infernal d’abord contre la Pologne (12-21, 8-21) à la première journée. Ils se sont ensuite inclinés devant le Kazakhstan (18-21, 21-25) lors de la deuxième journée.
A la troisième journée, ils ont réussi à battre le Chili par 2 sets à 0 et à se qualifier pour les seizièmes de finale. Pour une première participation, cette qualification était bien remarquable. Puisque, sur les dix nations africaines présentes à ce rendez-vous, seuls l’Egypte en version féminine et la République démocratique du Congo avaient atteint ce niveau de la compétition.
Pour Shakob Woot, le secrétaire général de la Fédération congolaise de volley-ball, le résultat réalisé en Chine est une heureuse grosse surprise, étant donné que le beach-volley n’est pas encore bien organisé au pays. On a juste rassemblé quelques jeunes volleyeurs qui ont été initiés à la va-vite à ce nouveau genre de la balle au filet. Quelques matches ont été disputés.
Le chef de l’administration de la FEVOCO promet une meilleure organisation du beach-volley à partir de la prochaine saison sportive 2017-2018. La délégation congolaise regagne le pays ce mardi.
Par JC Lomboto