Type de recherche

Les médecins de l’ex Mama Yemo menacent d’aller en grève ce lundi

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Les médecins de l’ex Mama Yemo menacent d’aller en grève ce lundi

Partager

Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) section Hôpital provincial général de référence de Kinshasa (Ex-Mama Yemo) menace d’aller en grève le lundi 17 juillet prochain suite au refus du Gouvernement     congolais d’appliquer le taux actualisé de la paie du mois de juillet 2017. La déclaration a été faite hier jeudi le 13 juillet,  à l’issue d’une assemblée générale tenue par ses membres dans la salle du pavillon 15 de cet hôpital de référence de Kinshasa.

Pour le Docteur Dhany Kabamba, Secrétaire sectionnaire principal de cet hôpital, qui a lu cette déclaration, la réunion de ce jour convoquée par le SYNAMED section hôpital provincial général de référence de Kinshasa avait pour objectif de discuter sur certains problèmes qui ont été posés  au Gouvernement de la République par rapport aux conditions sociale du médecin. A cet effet, un cahier des charges a été déposé il y a pratiquement deux mois. Mais le  SYNAMED a constaté la mauvaise foi des autorités gouvernementales

A en croire le Dr Dhany Kabamba, les listings de paie sont sortis le mercredi 12 juillet dernier. Et par rapport aux  propos tenus par rapport au réajustement de la paie du mois de juillet, rien n’a été fait. « Au regard des difficultés auxquelles sont confrontés ces fils et filles médecins de la Républiques Démocratique du Congo, l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa a levé, d’une manière particulière, l’option d’aller en grève à partir du 17 juillet 2017 prochain tout en attendant en se réservant le droit au bureau d’exécutif national ».

Se référer au cahier de charge

Selon le Secrétaire sectionnaire principal, les autorités gouvernementales doivent se référer au cahier de charge sans oublier que le médecin de la République a un statut spécifique signé et promulgué par le président de la République depuis 2006.

Dans ce statut, poursuit M.Dhany Kabamba, beaucoup des points sont restés lettres morte et il n’ y a que 20% qui ont déjà eu une réponse escomptée. Il a également fait savoir que la situation des médecins non alignés est parmi les points essentiels qui se trouvent dans le cahier des charges.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *