Type de recherche

Stabilité politique, une des conditions exigées par le FMI avant d’octroyer un quelconque appui financier à la RDC

Banque & Finance ECONOMIE Internationale Investissement La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Stabilité politique, une des conditions exigées par le FMI avant d’octroyer un quelconque appui financier à la RDC

Partager

La mission du FMI (Fonds monétaire international) a relevé sa disponibilité d’apporter son appui financier à la RD Congo, à condition que l’Etat congolais présente une « trajectoire crédible vers la stabilité politique ». Cela dans une correspondance adressée dernièrement à l’actuel Premier ministre congolais,  Bruno Tshibala, que le FMI propose même d’envoyer son équipe en RDC durant la deuxième moitié du mois de septembre.

  La correspondance de la Dg (directrice générale du FMI) Christine Lagarde, a été citée dans un passage où elle a écrit que « ses collaborateurs pourront ainsi mener les consultations de 2017 au titre de l’article IV, et conformément aux statuts du FMI, dresser un bilan actualisé de la situation économique de la RDC.

De plus, l’équipe des services du FMI pourra ainsi évaluer les besoins financiers du gouvernement ». Du côté du gouvernement congolais, un souhait a été émis sur l’engagement des discussions entre les deux parties sur les possibilités d’un soutien financier dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (FCR) du FMI.

Il convient de noter que, les concours financiers dans le cadre de la FCR ont pour vocation de répondre aux besoins urgents de la balance des paiements et d’accompagner la mise en œuvre des politiques visant une croissance et une réduction de la pauvreté fortes et durables.

Ainsi, le soutien du FMI s’inscrit dans un contexte permettant une amélioration de la situation macroéconomique et faisant également intervenir le financement des principaux partenaires de la RDC. Pour remplir ces deux conditions, une trajectoire crédible vers la stabilité politique sera probablement un pré requis, selon les principes du FMI.

Par L. Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *