La Suspension du Soudan par la FIFA entrave les compétitions africaines
Partager
En attendant la décision finale, la CAF a purement et simplement sanctionné les clubs soudanais de toutes les compétitions en cours
La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a suspendu, vendredi 7 juillet dernier, la Fédération de football du Soudan avec effet immédiat. Faisant échos à la décision de l’organe suprême du football, la Confédération Africaine du Football (CAF) a donc suspendu les clubs soudanais de toutes les compétitions continentales en cours.
Ainsi, les matches de la ligue des Champions comptant pour la dernière journée qualificative pour les quarts de finale d’Al Merrikh, et d’Al Hilal Omduman, ont été annulés. La même sanction a été appliquée pour la coupe de la CAF. Al Hilal Al Obeid, mathématiquement qualifiée avant la dernière journée, est également suspendue à son tour.
Mais la Fifa, dans son communiqué, précise que cette suspension sera levée quand le conseil de la Fédération du Soudan et son président Mutasim Gaafar Sir Eklkhatim « seront réinstallés ». Pendant ce temps la Caf, suite à la pression du calendrier, va devoir statuer rapidement pour permettre la poursuite normale des compétitions continentales.
En attendant la décision finale de la CAF, les spécialistes du ballon rond africain se posent des questions : Ces clubs sont-ils automatiquement éliminés ? Les Clubs soudanais ont-ils perdu ce match sur tapis vert ? Quand on sait que les négociations « politiques » entre les autorités soudanaises et la Fifa sont en cours, qu’est-ce qui arrivera si la Fifa décidait de lever sa suspension ? Ces matches suspendus seront-ils considérés comme des matches en retard donc à reprogrammer ?
La décision de la suspension par la CAF des clubs soudanais étant liée à celle de la Fifa qui frappe la fédération soudanaise, l’organe dirigeant du football africain se retrouve quasiment les mains liées, ce qui inquiète plus d’un observateur. De ce fait, la Caf doit impérativement attendre l’issue des discussions et une probable communication de la Fifa pour statuer définitivement sur le cas des clubs soudanais. En attendant la décision finale, les compétitions africaines des clubs se retrouvent, par ricochet, suspendues elles aussi.
Quand on sait que le calendrier des compétitions de la CAF a été préétabli et que le calendrier de la coupe du monde de clubs n’attend que le champion africain, on doute que ces matches suspendus par la Caf soient reprogrammés. Tout laisse à croire donc que les compétitions continentales vont devoir se poursuivre sans les clubs soudanais.
Pour rappel, la Fifa a décidé de suspendre la fédération soudanaise de toutes les compétitions en raison d’une ingérence gouvernementale dans la gestion du football soudanaise. La Fifa a pris cette décision après la mise à l’écart du président de la Fédération soudanaise, Mutasim Gaafar Sir Eklkhatim, sur décret du secrétariat à la Justice nationale. Mutasim Gaafar Sir Eklkhatim a été remplacé par Abdel Rahman Elkatim le 2 juin. La Fifa avait demandé au Soudan d’annuler ce décret avant la fin du mois de juin. Cela n’a pas été fait. D’où cette sanction, déjà brandie une première fois le 27 juin.
Les équipes qualifiées LDC
Groupe A
Etoile Sportif du Sahel (Tunisie)
Observation : On devra attendre la suite sur le cas d’Al Merrikh et d’Al Hilal Omduman
Groupe B
L’USM Alger (Algérie) et Al Ahly Tripoli (Lybie).
Groupe C
L’Espérance de Tunis (Tunisie) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
GROUPE D
Wydad Athletic Club (Maroc) et Al Ahly Sporting Club (Egypte)
Les équipes qualifiées Coupe de la CAF
GROUPE A
Club Africain (Tunisie) et FUS Rabat (Maroc)
GROUPE B
Le Club Sportif Sfaxien (Tunisie) et le Mouloudia Club d’Alger (Algérie)
GROUPE C
Al Hilal Al Obeid Soudan (10 points) étant suspendu on devra attendre la décision de la CAF pour savoir si les Angolais de Clube Recreativo Desportivo do Libolo (2e avec 7 points en 6 matchs joués sur 6) et les Zambiens de Zesco United (3e avec 7 points en 5 matchs joués sur 6) devraient être qualifiés pour les quarts de finale.
GROUPE D
Le Tout Puissant Mazembe (RDC) et Supersport United (Afrique du Sud)
Par Armando Mananasi