Type de recherche

Pour éradiquer la fraude et assainir l’environnement économique : Le Gouvernement largue des missions de contrôle

A la une Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Pour éradiquer la fraude et assainir l’environnement économique : Le Gouvernement largue des missions de contrôle

Partager

Ces missions de contrôles portent notamment sur les exonérations accordées par les ministères du Plan et des Finances sur certains produits, sur les cumuls de marges bénéficiaires, l’évaluation et l’audit des contrats d’amodiations dans le secteur minier

Henry Yav MulangDes équipes constituées d’experts de différents ministères et chargés d’effectuer des contrôles auprès des assujettis dans divers domaines économiques tant à Kinshasa que dans toutes les provinces du pays, dans le cadre de l’application des 28 mesures urgentes prises par le Gouvernement, à l’initiative du Chef de l’Etat Joseph Kabila, en vue de stabiliser et de relancer l’économie nationale, sont à pied d’œuvre depuis le 04 juillet 2017.

L’annonce a été faite par le ministre d’Etat en charge du Plan, M. Modeste Bahati Lukwebo, à l’issue de la 3ème réunion interministérielle que celui-ci a eu à présider le 03 juillet 2017.

Cette 3ème réunion interministérielle, apprend-on, avait mis autour du ministre d’Etat Bahati plusieurs ministres. Notamment Joseph Kapika (de l’Economie nationale, Wivine Mumba (du Portefeuille), Emery Okundji (des PTN-NTIC), Aimé Ngoyi Mukena (des Hydrocarbures), Noël Botakile (Vice-ministre de l’Agriculture), des  experts de la Banque Centrale du Congo (BCC), de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de la Fénapec, et de la Police nationale congolaise.

Et  au cours de cette réunion, il a été passé en revue l’objectif de différentes missions de contrôle à déployer sur terrain et qui sont désormais à pied d’œuvre. Selon le Ministre d’Etat au Plan, ces équipes de contrôle vont s’atteler sur différents contentieux existant au niveau des régies financières, et à toutes les exonérations accordées par les ministères du Plan et des Finances sur certains produits.

Ces contrôleurs, à en croire la même source,  ont la mission de déceler les auteurs de fraudes dans différents domaines concernés, dans le cadre de l’application des 28 mesures urgentes prises par le Gouvernement pour assainir l’environnement économique et mettre fin à la fraude qui a élu domicile dans notre pays.

Il s’agit aussi d’enquêter sur le cumul de marges bénéficiaires, d’évaluer et d’auditer les contrats d’amodiation et de partenariat conclus avec des sociétés minières de l’Etat, de sélectionner rigoureusement l’octroi de nouvelles exonérations concernant les produits faisant partie des matières de contrôle.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *