Type de recherche

Le secrétaire général à l’Energie présente les axes du Projet de Promotion de Mini et Microcentrales Hydroélectriques

Banque & Finance ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques

Le secrétaire général à l’Energie présente les axes du Projet de Promotion de Mini et Microcentrales Hydroélectriques

Partager

Le secrétaire général à l’Energie et Ressources Hydrauliques a présenté les axes du Projet de Promotion de Mini et Microcentrales Hydroélectriques en RD du Congo. José Maboya a fait cette présentation dans son mot de circonstance prononcé lors des travaux de l’atelier sur le lancement de ce Projet, organisé du lundi 3 au mardi 4 juillet  à l’hôtel Le Royal, dans la ville de Kinshasa, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

D’après lui, la première intervention vise le développement des politiques et le renforcement du cadre règlementaire et institutionnel pour promouvoir l’investissement privé et communautaire dans le développement et l’opération des systèmes hydroélectriques de petite échelle.

La 2ème intervention vise à créer une masse critique en termes de compétences et expertise, ciblant la chaîne de valeur technologique. Cette intervention renforcera les capacités techniques au niveau national, provincial et communautaire, ainsi que le long de la chaîne de valeur de la technologie hydroélectrique, en identifiant et en surmontant les barrières au développement des mini et microcentrales hydroélectriques (MCH) en RDC.

La 3ème intervention sera concentrée sur plusieurs investissements ciblés comme projets pilotes parmi une sélection plus large des centrales de petites échelles dans les communautés rurales et, enfin, la dernière intervention qui est transversale, est dédiée aux activités de communication, de relations publiques et de marketing afin de mobiliser l’investissement public et privé, destiné au développement des MCH additionnelles.

A ce point de vue, le secrétaire général estime que les lacunes en termes de dissémination de l’information seront comblées, principalement en rapport avec la stratégie de communication mettant en lumière la politique nationale, les incitations économiques et standards technologiques ; les sources de financement potentielles, les capacités existantes et en développement.

Le financement du Gouvernement tarde

« Le développement de l’hydroélectricité paraît donc une solution envisageable au problème d’amélioration du taux d’électrification faible en RDC. Néanmoins, les investissements nationaux et étrangers dans les mini et microcentrales hydroélectriques dépendront, certes, d’un certain nombre de paramètres, y compris de cette compétence juridictionnelle renouvelée et de l’environnement juridique dans le secteur de l’énergie, une relance économique appropriée via, par exemple, un tarif de rachat, la volonté politique et, au niveau du Projet, la rentabilité financière des sites identifiés comme étant le plus intéressant pour un investissement », a poursuivi le secrétaire général.

Il a remis au ministre Ingele Ifoto, la version révisée de l’Atlas des Energies Renouvelables de la RDC, produit  par le ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques, avec l’appui du PNUD et de l’ONG hollandaise SNV. « Très bientôt, ce document sera mis en ligne afin de permettre sa large diffusion au mieux du développement des énergies propres et durables en RDC », a conclu José Maboya.

Il a commencé par expliquer les objectifs du Projet, indiquant que les ressources financières pour le développement sont évaluées à dix-sept millions trois cents trente-sept mille six cent soixante-neuf dollars américains, pour lesquels trois millions cent quatre-vingt sept mille six cent mille dollars américains sont déjà sécurisés respectivement par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le PNUD, alors que, pour sa part, le gouvernement congolais s’est engagé, par son budget d’investissement, à contribuer conséquemment au budget de mise en œuvre de ce Projet et a lancé un appel à tout autre partenaire intéressé à le rejoindre.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *