RDC : un activiste et son avocat en détention arbitraire
Partager
Il ya une semaine, les forces de sécurité congolaises ont arrêté un activiste pro-démocratie en la personne de Jean-Marie Kalonji ainsi que son ami et avocat Sylva Mbikayi Kabanga, signale Human Rights Watch (HRW). L’ongdh signale que l’activiste et son ami avocat sont toujours en détention sans avoir été inculpés et sans accès à leur famille ou à un conseiller juridique.
En effet, Jean-Marie Kalonji est le coordinateur du mouvement pro-démocratie Quatrième Voie/Il Est Temps RDC. Des militaires l’ont arrêté alors qu’il rentrait chez lui après s’être rendu à la maison de son frère dans le camp militaire Bumba à Kinshasa, note HRW.
Un membre de la famille de Sylva Mbikayi a été empêché de lui apporter de la nourriture, regrette l’organisation.
Ce n’est pas la première fois que Jean-Marie Kalonji est détenu arbitrairement. Le 15 décembre 2015, cet activiste pro démocratie a été arrêté et détenu par l’agence de renseignements à Kinshasa pendant 132 jours, en l’absence de chef d’inculpation et privé d’accès à sa famille et à un avocat.
Il a finalement été transféré à la prison centrale de Kinshasa, où il est resté jusqu’à sa libération le 27 août 2016. HRW appelle les autorités congolaises à libérer immédiatement et sans condition Jean-Marie Kalonji et Sylva Mbikayi. A défaut de quoi les inculper pour une infraction crédible.
Ils sont libres à Goma
L’organisation se réjouisse de la libération à Goma de quatre artistes arrêtés le 23 juin 2017. Il s’agit de Benoît Mugabo, Benito Mupenzi, Precy Numbi et Cruzz Taylor. Ces artistes avaient organisé une action artistique pour protester contre les massacres à travers la région du Kasaï et à Beni, dans la province du Nord Kivu.
Couverts de faux sang, ils se sont allongés sur le bord de la route, portant des croix pour les milliers de victimes tuées. La police les a arrêtés, les a accusés d’incitation à la désobéissance et de rébellion, avant de les envoyer en prison.
Par GKM