Champions league de la CAF, V. Club : la fin d’une campagne mal entamée
Partager
Le ciel est tombé sur la tête de l’Association sportive V. Club samedi dernier en phase des poules de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football. Face à l’Espérance sportive de Tunis, le club vert et noir a concédé un match nul de 2 buts partout qui ne lui permet plus d’envisager la possibilité de se classer dans les deux premières places du groupe C qui ouvre sur le tour suivant.
Pourtant, les Dauphins noirs misaient sur cette partie pour se relancer dans un marathon qu’ils avaient mal négocié. Après une mauvaise manche aller qu’elle avait terminée au fond du classement du groupe C, la victoire sur Saint-Georges d’Ethiopie lors de la première journée de l’actuelle phase (2-1) n’avait certes pas rassuré les observateurs avertis sur l’efficacité défensive de l’équipe de Jean-Florent Ibenge Ikwangi. Néanmoins, elle avait suscité de l’espoir quant à la possibilité des Vert-noir de rebondir afin de la qualification.
Et quand ce samedi Ier juillet au stade des Martyrs de la Pentecôte, V. Club grâce à Tady Etekiama avait rejoint puis dépassé au marquoir les Tunisiens de l’Espérance sportive de Tunis avant la mi-temps, d’aucuns se sont carrément mis à rêver de » remontada « . Mais, la faute puis l’expulsion de Ruddy Makwekwe suivi du penalty accordé aux Sang et or carthaginois a réduit en miettes tous les espoirs des Moscovites.
Un mauvais démarrage
Cette mauvaise conclusion de la phase des groupes de la Ligue des champions par la formation kinoise n’est que la résultante de mauvaises prémices du début de l’étape. L’AS V. Club avait mal commencé en perdant successivement les trois premiers matches.
Surtout celui livré à domicile contre les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. C’est ici que les » Bana Mbongo » avaient laissé s’envoler leur chance de qualification. Il restait dès lors de beaucoup compter sur Dame la Chance en plus de la farouche volonté de gagner le reste des rencontres.
A côté du fait que le reste des protagonistes du groupe étaient de grosses pointures qui ne se la laissent pas facilement conter. Ainsi, après le 2-2 du 1er juillet, l’équipe n’a plus qu’à effectuer une randonnée touristique en Afrique du Sud le 9 juillet prochain au pays de Mamelodi Sundowns. Pour les formalités.
L’absence des moyens de l’ambition
L’AS V. Club avait-elle voulu aller loin dans sa campagne africaine de cette saison ? Possible. Cependant, l’entreprise n’avait pas été bien préparée du point de vue des ressources humaines. Des bons éléments qui auraient pu faire la force de l’équipe se sont retrouvés sous d’autres bannières, le recrutement n’a pas tenu compte des besoins réels du club.
A tel point qu’il est arrivé des fois où l’entraîneur a manqué de remplaçant valable à un titulaire indisponible. D’autre part, l’utilisation de l’effectif en place par l’entraîneur a fait l’objet de critique plus d’une fois. Certains éléments ont gardé le banc de touche à des moments où leur présence était nécessaire sur l’aire de jeu. Le cas du renard de surface Tady Agiti Etekiama préféré à Ernest Sugira et qui n’a plus explosé que quand les carottes étaient quasiment déjà cuites.
On ne peut pas, non plus, taire la grogne interne sur la gestion de l’AS V. Club tout au long de cette campagne et la réaction de la direction de ce qui est devenu une société anonyme. Celle-ci n’a pas trouvé bon de tendre l’oreille à la grogne dans les rangs afin de soigner le mal à sa base. Elle a, au contraire, préféré le défi. Et, la galère a vogué jusqu’à se fracasser sur un gros iceberg.
Par JC Lomboto