Type de recherche

Grâce à l’ONG ECO-E en partenariat avec Oxfam : La commune de Masina sensibilisée sur la campagne « Opération Toboyi Bosoto »

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Grâce à l’ONG ECO-E en partenariat avec Oxfam : La commune de Masina sensibilisée sur la campagne « Opération Toboyi Bosoto »

Partager

Pour parvenir à une bonne gestion durable et responsable des déchets solides ménagers, la commune de Masina vient de bénéficier, grâce à l’ONG ECO-Environnement, d’une vaste campagne de sensibilisation dénommée « Opération Toboyi Bosoto», avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

Aujourd’hui, la gestion de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde. De ce fait, elle est devenue un enjeu mondial très capital pour les hommes, les gouvernements et les acteurs au développement en particulier.

C’est suite à toutes ces raisons que, depuis deux ans, Oxfam, en République Démocratique du Congo est en partenariat avec l’ONG ECO-Environnement, pour contribuer activement à la viabilité de l’environnement qui est l’un des axes de son intervention.

Agir pour un environnement sain

Il faut souligner que l’ONG ECO-Environnement est une organisation sans but lucratif de défense de l’environnement spécialisé dans l’assainissement. Œuvrant déjà dans la commune de Masina où se trouve son siège social, ECO-Environnement a pour mission d’impliquer les communautés locales dans la gestion durable et saine de l’environnement ainsi que dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Elle a pour principe :

 « Agir pour un environnement sain»

Et, dans le souci de contribuer aux efforts du gouvernement provincial dans la recherche des solutions adaptées, elle s’est engagée avec les communautés locales de Masina pour une gestion durable et saine de l’environnement.

Sensibiliser les populations et les autorités locales

 L’ONG ECO-Environnement consacre le mois de juin et juillet 2017 à une période de sensibilisation active des populations de la commune de Masina et des autorités locales sur la problématique de la gestion des déchets solides ménagers.

Cette campagne de sensibilisation dénommée « Opération Toboyi Bosoto » (nous refusons l’insalubrité) a été lancée samedi le 1er juillet dernier  par la bourgmestre de cette commune, en présence de plusieurs invités parmi lesquels un grand nombre d’élèves du complexe scolaire la Louange où s’était déroulé le lancement.

Elle est  financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme Accès Innovation (PAI) d’Oxfam en République démocratique du Congo. L’objectif de cette campagne est de contribuer à la recherche des solutions adaptées pour une gestion durable des déchets ménagers dans la Ville de Kinshasa.

Une formation des relais communautaires sur les techniques d’information et éducation

La campagne consiste à la formation de relais communautaires sur les techniques d’Information, Éducation et Communication pour mener la campagne de sensibilisation dans la commune de Masina à travers des séances d’animation dans les ménages et les places publiques. Cette formation sera donnée par ceux-là qui avaient été formés pendant deux jours, soit du 28 au 29 juin dernier au PSAT.

La stratégie sera également de mobiliser tous les acteurs de la commune (autorités, leaders d’opinion, société civile, populations…) pour une meilleure prise de décisions responsables. Cette mobilisation est très importante, surtout qu’il s’agit d’une sensibilisation portant sur la gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Kinshasa.

A la question de savoir si cette campagne pourrait s’étendre à travers toutes les communes de Kinshasa, le Directeur général de l’ECO-Environnement, Steve Matenda, répond que la clôture de la campagne interviendra le 20 juillet prochain, date anniversaire de l’ECO-E.

Il a fait savoir que cette campagne qui a pour but de rapprocher la population dans des lieux publics comme les marchés et écoles,  concerne d’abord la commune de Masina. Il convient de rappeler que ceux qui ont été formés pour la sensibilisation viennent aussi des communes voisines comme Kimbanseke et Ndjili. Il demande également à tout le monde de s’approprier ce processus pour sauver l’environnement.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *