30 juin 1960 – 30 juin 2017 : Les 57 ans de l’Indépendance de la RDC « oubliés » par J. Kabila !
Partager
Prétextant des raisons de santé, le chef de l’Etat n’a même pas adressé un message à la Nation, dérogeant ainsi scandaleusement aux habitudes
Pour la première fois dans son histoire, la République Démocratique du Congo a passé, dans un silence de mort, la journée de son accession à l’indépendance. Le constat a été fait vendredi 30 juin 2017, jour du 57ème anniversaire de cet évènement mémorable.
Aucune cérémonie officielle et aucun message officiel n’ont été initiés par le régime de Joseph Kabila, en vue d’honorer la mémoire des compatriotes et des héros qui ont payé de leur sang et de leur vie pour permettre au Congo cher à Patrice-Emery Lumumba, Simon Kimbangu, Kimpa Vita… d’être compté parmi les Etats du monde.
Terré on ne sait où, Joseph Kabila a préféré émettre un simple communiqué invitant la Nation congolaise à passer cette journée « dans la méditation et dans le calme », comme pour cracher sur la mémoire de ces braves compatriotes. Décriant cette indigne de la part des dirigeants actuels de la RDC, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy, a eu les mots justes en qualifiant de « catastrophe » cette situation qui frise l’insulte.
« Tout le monde devait être fier, avec des uniformes, des tenues. On fait des marches, des défilés, on boit, on chante. Mais, à toute une nation, dire que notre journée d’accession à l’indépendance, nous allons la passer dans la méditation. Donc on n’est plus homme, on ne vit plus. C’est une catastrophe », a affirmé le prélat catholique durant l’homélie, lors d’une messe célébrée vendredi 30 juin à Bukavu, attribuant cette « catastrophe » au fait que les Congolais « n’ont pas aimé travailler [pour la paix]».
Cité par radiookapi.net, l’archevêque de Bukavu a appelé tous les chrétiens à prendre conscience de leur responsabilité face à la crise qui secoue actuellement la RDC et qui entrave la marche du pays vers le progrès, estimant que cette crise tire essentiellement son origine dans la mauvaise gouvernance.
Il a demandé au peuple de Dieu de réfléchir sur le travail à faire pour éviter « la honte que le Congo connait aujourd’hui », avant de fustiger toute action armée pour déstabiliser le pays. Dans cette optique, Mgr. François Xavier Maroy a annoncé une réunion pour réfléchir sur des actions que les Congolais doivent mener avec l’accompagnement de l’Eglise, afin de sortir la RDC de la crise.
Par Asiyeshindwa