Présidentielle 2017 : Ntumba Luaba affiche ses ambitions
Partager
Le Coordonateur national du mouvement citoyen « Debout Congolais Bâtissons » (DCB), le prof. Alphonse Ntumba Luaba, a annoncé sa candidature à la présidence de la République pour la course à la magistrature suprême prévue en décembre 2017.
L’homme a affiché ses ambitions dans une déclaration faite samedi 1er juillet à Kinshasa, au lendemain de 57ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à l’indépendance, en face des professionnels de médias et de certains membres de DCB.
En voulant briguer la magistrature suprême, Ntumba Luaba souhaite contribuer à une présence significative de la RDC dans la Région des Grands-Lacs, en Afrique et dans le monde. Il a notamment exprimé sa disponibilité, de concert avec d’autres, d’œuvrer pour la promotion du genre et de la parité ainsi que pour la refondation de l’Etat. Son souci est de laisser à la génération postérieure, la tâche de poursuivre l’œuvre entreprise de reconstruction et de consolidation de l’Etat Congolais, dans un développement durable, solidaire et équitable.
« Nous devons corriger toutes les déficiences, lutter contre la mauvaise gouvernance, la corruption, le manque de contrôle et l’impunité, et tous les autres maux et fléaux par une gouvernance éthique et efficiente. Et l’action du Mouvement citoyen se situe dans cette perspective.
La RDC a un rôle déterminant à jouer en Afrique et dans le concert des nations. Il faut des hommes de valeur et des institutions légitimes et crédibles », a déclaré l’ancien Secrétaire général de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL). Selon lui, le peuple n’attend plus que les élections pour choisir ses nouveaux dirigeants. Ainsi, dit-il, ces élections censées être organisées dans les délais convenus, doivent être libres, transparentes, crédibles, objectives et apaisées.
57 ans après, le bilan est négatif
Par la même occasion, le prof. Ntumba Luaba a également fait le bilan, 57 ans après l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. Il est convaincu que le bilan est globalement négatif, avant de souligner que le pays va mal.
Et d’ajouter « le peuple Congolais souffre énormément sur une terre aux ressources naturelles pourtant riches et immenses mais confisquées par un petit groupe d’individus. Le peuple est fatigué, épuisé face au miroir de toutes les promesses annoncées mais jamais réalisées, des chantiers sans aboutissements et d’une classe politique égocentrique ».
Le Coordonateur de DCB dénonce l’attitude de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) entretenant un flou artistique, et qui se comporte comme « l’annexe d’une formation politique dont elle épouse et conforte toutes les prises de position ».
A en croire le prof. Ntumba Luaba, un autre dialogue n’est ni indispensable ni utile. Question de ne plus permettre du temps à la nation Congolaise dont la population veut se donner un Gouvernement légitime, en respectant la Constitution.
« Le dernier appel de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ne peut qu’interpeller tout Congolais parce que la souffrance collective ne peut laisser quiconque indifférent », a-t-il indiqué. L’homme politique soutient que le pays semble avoir été poussé de force dans la vision du pire et le scénario du chaos programmé, particulièrement à Béni et dans le Grand-Kasaï.
Notons que bien avant sa déclaration, le Coordonateur de DCB a rempli son devoir civique en recevant sa carte d’électeur dans un centre d’enrôlement à Limeté, et n’attend plus que le moment venu pour se classer en ordre de bataille pour la course présidentielle.
Par TSM