Type de recherche

Selon l’UNICEF, Drame humanitaire au Kasaï : plus de 700.000 enfants touchés !

Education justice La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Selon l’UNICEF, Drame humanitaire au Kasaï : plus de 700.000 enfants touchés !

Partager

La crise au Grand Kasaï, en République Démocratique du Congo, est perçue comme grande une catastrophe pour les enfants par l’UNICEF.  Pour l’agence Onusienne, ces conflits et la violence ont contraint plus de 700 000 enfants à fuir leurs foyers et ces derniers sont maintenant confrontés à un avenir incertain. Le déplacement a éloigné ces enfants de leurs maisons, les a forcés à quitter l’école et les rend vulnérables à la malnutrition et à la maladie.

Au milieu d’un conflit fluide et mortel, des millions de personnes tentent simplement de survivre, de garder leurs enfants en sécurité et de trouver une sorte de normalité dans cette nouvelle réalité chaotique, signale l’UNICEF.
Depuis le déclenchement de cette crise, l’UNICEF affirme répondre pour protéger les enfants, leur offrir des services de santé essentiels et les aider à retourner à l’école.

Bien que cette crise ne fasse pas toujours la Une des informations, les besoins des enfants sont aigus et devraient augmenter au fil des mois passés loin de leurs maisons dans un climat de peur et de violence continue, affirme l’agence.

Cette collection de contenus vous emmène au cœur de la crise du Kasaï. Des vidéos sur les familles déplacées, aux histoires des médecins héroïques qui font la différence, elle montre les visages de cette crise et l’impact du soutien de l’UNICEF.Les violences au Kasaï ont entraîné 34 700 déplacés supplémentaires au cours du dernier mois, dont 60% sont des enfants (OCHA, 31 mai 2017).

Plus de 700 000 enfants ont de graves besoins d’aide humanitaire.

A en croire l’UNICEF, 129 299 personnes touchées, dont 72 900 enfants, ont été atteintes par les programmes d’aide de l’UNICEF au sujet de la protection de l’enfance, de l’éducation, de la nutrition, de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et de l’assistance en articles ménagers non-alimentaires et en argent à multi usages (31 mai 2017).

L’UNICEF affirme avoir conçu un mécanisme de Réponse Rapide au Mouvement des Populations (RRMP) qui sera mis en place dans la région du Grand Kasaï en juillet 2017 pour accélérer l’intervention humanitaire dans la région. Quatre collaborateurs de l’UNICEF supplémentaires en matière de protection de l’enfance et de l’aide d’urgence ont été déployés dans la région pour renforcer les capacités existantes dans les deux bureaux provinciaux de l’UNICEF à Kananga (Kasaï Central) et Mbuji Mayi (Kasaï Oriental).

L’UNICEF a engagé 4,1 millions de dollars américains  (UKAid, CERF, Comité français pour l’UNICEF, Comité allemand pour l’UNICEF, Gouvernement canadien, Gouvernement suédois, UNICEF) jusqu’à maintenant. L’UNICEF a obtenu un engagement de financement de 4,63 million de livres anglaises auprès d’UKAid et est en négociation avancée avec OFDA/USAID pour une contribution financière et une contribution en nature pour appuyer la réponse dans la région du Grand Kasaï.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *