Journée mondiale de la tuberculose : la RD Congo focalise ses efforts sur l’enfant
Partager
Le médecin directeur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a déclaré, samedi dernier, qu’avec la journée mondiale de la tuberculose 2017, le monde entre dans la phase d’une campagne universelle pour parvenir à l’élimination de la tuberculose d’ici 2035 et que, dans l’objectif de susciter l’innovation dans la lutte contre la tuberculose, la République Démocratique du Congo a retenu le sous-thème « Ensemble, éliminons la tuberculose chez l’enfant ».
Le Dr Michel Kaswa Kayomo a fait cette déclaration au stadium YMCA à Kalamu, une commune de la ville de Kinshasa, lors de la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 juin, chaque année.
Il a rappelé que, pour la 2ème fois consécutive, cette journée est axée sur le thème « S’unir pour mettre fin à la tuberculose » et qu’en 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé, non seulement de mettre l’accent sur les efforts fournis pour « Ne laisser personne de côté », mais aussi de mener des actions visant, d’une part, à lutter contre la stigmatisation, la discrimination et la marginalisation et, d’autre part, à surmonter les obstacles empêchant l’accès aux soins appropriés.
Selon cet homme des sciences, la journée mondiale de la tuberculose est l’occasion de sensibiliser la communauté au sujet du fardeau que représente cette maladie dans le monde et au pays afin de faire le point sur les efforts de prévention et de soins, sans oublier de mobiliser l’engagement politique et social pour mettre fin à cette maladie.
« La détection de la tuberculose chez l’enfant reste un indicateur expressif et majeur du fardeau de la tuberculose dans la communauté et ce sont les enfants habitant les communautés les plus pauvres qui meurent de cette maladie », a ajouté le médecin directeur.
Ce message a été appuyé par le délégué du Représentant Pays de l’OMS en RD Congo, qui a présenté l’état des lieux de la tuberculose à travers le monde et au Congo Démocratique, insistant également sur l’implication de toutes les couches de la société humaine dans la lutte.
Même son de cloche de la part de M. Maxime Lunga, coordonnateur national de la Société Civile Stop-TB/RDC et secrétaire national du Club des Amis Damien qui a organisé la cérémonie de célébration en collaboration avec le PNLT.
Maxime Lunga a insisté sur la nécessité de la prise en charge précoce de la maladie, dès les premiers symptômes, dont la toux, et sur la gratuité des soins médicaux. Hormis ces exposés, la cérémonie a été marquée par la lecture des actes d’engagement des délégués de différents groupes sociaux à s’impliquer dans la lutte pour l’éradication totale de la tuberculose.
Cette interpellation concerne notamment des délégués des corporations des infirmiers, des femmes et hommes des médias, des hommes en uniforme, des catcheurs, des artistes musiciens, des artistes comédiens, des enfants de la rue, des hommes de Dieu, d’anciens malades tuberculeux, des malades tuberculeux, des personnes vivant avec le VIH/SIDA etc.
Par Marcel Tshishiku