Type de recherche

A l’occasion de la 3ème édition de « Café Genre » : Lily Tshimpumpu encourage la femme congolaise à s’impliquer dans la politique

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

A l’occasion de la 3ème édition de « Café Genre » : Lily Tshimpumpu encourage la femme congolaise à s’impliquer dans la politique

Partager

Lily Tshimpumpu, présidente nationale de la commission de football féminin, appelle la femme congolaise à s’impliquer dans la politique de la RDC pour bien faire entendre sa voix afin de participer à la gestion de la chose publique. Elle s’est exprimée ainsi à l’occasion de la cérémonie de la 3ème édition de « Café Genre » organisée par ONU-Femmes le week-end dernier au Centre culturel Boboto.

Ladite cérémonie a été présidée par la ministre du Genre, enfants et familles, Chantal Safu, en présence d’autres personnalités, en l’occurrence, la sénatrice Thérèse Olenga, le ministre provincial du Genre, enfants et famille, Dominique Weloli, de la représentante de l’ONU-Femmes en RDC ainsi que de l’ambassadeur l’Union Européenne en RDC qui facilité les discussions.

En effet, le débat sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes et femmes en RDC manque de visibilité pour garantir son inscription parmi les priorités à l’agenda national. C’est la raison pour laquelle cette 3ème édition de « Café Genre » a tourné au tour du thème principal : « Participation politique des femmes et mouvement féminin dans le contexte des élections et de la décentralisation en RDC».

Remerciant l’ONU-Femmes pour l’initiative prise en organisant cette 3ème édition, Lily Tshimpumpu a fait savoir que cette initiative permet aux femmes congolaises de s’exprimer non seulement par rapport à la politique du pays tout court, mais aussi et surtout dans le contexte actuel, celui des élections. Cette occasion, a-t-elle dit, permet à la femme congolaise de savoir où elle en est, et de s’impliquer dans la politique pour pouvoir changer la donne.

Ici, la présidente nationale de la commission de football féminin insiste sur le fait que les femmes congolaises dont le nombre a été toujours élevé par rapport à celui des hommes, fassent entendre leur voix, en participant massivement à la politique à travers les élections pour faire changer les choses en leur faveur.

Les femmes et les hommes appelés à soutenir les actions des femmes

Refusant l’idée selon laquelle « Muasi atongaka mboka te » ou « rien de bon ne peut venir de la femme », Lily Tshimpumpu invite à la fois les femmes et les hommes à toujours soutenir les actions des femmes en lieu et place d’émettre des critiques pour les décourager.

Elle dénonce également l’instrumentalisation de la femme et son utilisation par certains politiciens et pour leurs intérêts égoïstes. « Nous voulons que la femme congolaise comprenne qu’elle a à gagner une fois qu’elle s’intéresse à la politique », a-t-elle dit en ajoutant qu’il faut une forte mobilisation pour y parvenir. Elle est également très consciente que les femmes n’ont pas beaucoup de moyens pour le faire, mais ont besoin plus des encouragements.

Il convient de rappeler qu’à l’occasion de cette troisième édition considérée comme un espace de rencontre pour différents acteurs clés impliqués dans la promotion de l’égalité des sexes en RDC, l’initiative « Café Genre » a également proposé un cycle de conférences thématiques autour des problématiques et enjeux sociaux du genre.

Les trois conférences du jour ont porté sur les sujets tels que : La participation politique des femmes : contexte et enjeux(1) ; le mouvement féminin : un mécanisme de promotion de la participation politique des femmes (2) et le partage d’expérience /tribune des femmes : messages clés des organisations féminins(3).

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *