Accusé d’avoir des ennuis politiques avec le régime en place : Werrason de retour à Kinshasa ce 22 juin pour confondre ses détracteurs
Partager
Le patron du groupe Wenge Musica Maison Mère, Noël Ngiama Makanda dit Werrason Le Roi de la Forêt, est au cœur d’une folle rumeur depuis quelques jours dans la ville de Kinshasa et en dehors des frontières nationales. Des langues racontent, sans preuves, que la star congolaise aurait des démêlées politiques avec le pouvoir en place qui lui aurait demandé d’accomplir une mission délicate, tâche qu’il aurait refusé d’exécuter. D’où, son exil forcé aux Etats-Unis d’Amérique pour se mettre en sécurité.
Selon une certaine opinion, Le Phénomène ne remettra plus ses pieds sur le territoire congolais tant que le régime ne changera pas. « Faux ! », rétorque l’administration du groupe qui dément formellement ces allégations sans fondement. Joint par MCNT, le porte-parole du groupe, Pie-Roger dit Mwana Mboka, soutient que des ennemis du Roi De la Forêt montent des stratégies pour faire échec à la sortie de l’album intitulé « 7 jours de la semaine », cher à l’ « Ambassadeur de la paix ».
Il insiste que son patron séjourne depuis quelques semaines aux Etats-Unis d’Amérique pour assister sa fille, Glady Ngiama, qui a terminé le cycle de graduat, et profiter de l’occasion pour rendre visite à sa famille qui y réside depuis des années.
« D’ailleurs, Werrason sera de retour à Kinshasa ce 22 juin », révèle-t-il, information confirmée par Trésor Lumière qui anime une émission consacrée uniquement à la promotion des activités du groupe Wenge Musica Maison Mère. Et d’ajouter, « le 24 juin, Werrason sera personnellement au Rond-Point Victoire pour la sortie de son troisième opus « 7 jours de la semaine », après « Kibwisa Pimpa » et « Témoignage ».
D’aucuns ont mordu à l’hameçon
Dans cette situation de quasi confusion, trois chanteurs très actifs du groupe ont dû quitter Wenge Maison Mère, croyant que cet orchestre n’a plus d’avenir après l’exil de son leader. Il s’agit d’Arnaquet dit R-Kelly, transfuge du groupe cher à Ferré Gola, qui a frappé à la porte d’Héritier Watanabé, et vient d’intégrer ce jeune orchestre.
Il y a également le chanteur 2ème voix Olivier, dit Olivada, qui a lui aussi préféré évoluer avec la Team Wata. Sans oublier Eboa Lotin qui a, lui aussi, claqué la porte de Wenge MMM après plus de dix ans aux côtés du Roi de la Forêt.
Bien avant ce trio, le chanteur Limousine a rejoint l’animateur Lobeso Mpota dit Tigre, ancien animateur de Maison Mère qui s’est frayé son propre chemin.
Werra n’est pas politicien
Le patron du groupe Wenge Maison Mère n’a cessé de soutenir qu’il ne s’intéresse pas à la politique, malgré sa popularité tant à Kinshasa, à l’intérieur du pays qu’en Afrique et bien d’autres continents. De ce fait, il évite toujours qu’on le mêle dans des dossiers politiques, même s’il partage de bonnes relations avec plusieurs acteurs politiques, parmi lesquels des mécènes et producteurs de musique, tant à la Majorité présidentielle qu’à l’Opposition.
L’homme se complait plutôt dans ses actions sociales et œuvres caritatives. Il trouve du plaisir en venant en aide aux enfants de la rue, délaissés, abandonnés et autres personnes vulnérables. Il a une structure dénommée « Fondation Werrason » qui soutient de nombreuses catégories de personnes.
On se rappellera qu’à une époque, ce leader de la musique africaine avait fait un don de bus aux clubs congolais de football, l’AS V Club, le DCMP et l’AS Dragons. A Kasangulu, dans le Kongo-Central, il loge des enfants de la rue à qui il apprend le métier. Certains sont devenus menuisiers, d’autres éleveurs, d’autres encore cordonniers…
L’an dernier, il s’est personnellement déplacé pour Goma, au Nord-Kivu, où il a symboliquement remis des pagnes neufs aux femmes violées, une manière pour lui de les habiller, après avoir été déshabillées par des rebelles.
« 7 Jours de la semaine »… dans 7 jours
Depuis les Etats-Unis, Igwe De La Forêt annonce la sortie, ce 24 juin 2017, soit dans 7 jours, de l’album « 7 Jours de la semaine », le troisième de sa carrière. Cette œuvre musicale qui réserve bien des surprises sera larguée instantanément à Kinshasa, en provinces, en Afrique et partout dans le monde.
Mais déjà, dans plusieurs plateformes de téléchargement électronique, la vente en ligne a déjà débuté, et le compteur indique des milliers de vues. Ceux qui ont déjà écouté quelques morceaux se disent surpris du travail abattu par l’auteur, une véritable balade musicale, un cocktail alléchant pour les amoureux de la bonne musique.
Déjà, le duo Werra-Reddy fait rêver beaucoup de fans qui n’attendent que la sortie de cette œuvre pour déguster cette chanson ficelée par les deux chanteurs deuxième voix. Des T-shirts sont imprimés pour accueillir ce nouvel album qui attendu depuis longtemps par des exigeants fans de Wenge que Werra appelle « Députés » et « Sénateurs », car leurs points de vue pèsent énormément sur les décisions du groupe et de son leader.
Miel de son, Nicodème, Thaddée… toujours fidèle au chef
Malgré des mouvements de départ enregistrés, le groupe garde toujours une ossature solide susceptible de défendre le drapeau national partout où il y aura production. Le chanteur Miel de son est intervenu dans une émission pour soutenir qu’il ne trahira pas son patron qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Miel caresse le vœu d’enregistrer un album au sein du groupe, avec la bénédiction de son leader.
Nicodème, Thaddée de Monticule, Café Rum… ont eux aussi choisi de demeurer aux côtés de Werrason pour un meilleur avenir artistique.
Le blanc, symbole de la paix
Le bureau stratégique de WMMM a choisi d’accueillir « 7 jours de la semaine » avec une tenue particulière. « Tout les fanatiques éparpillés à travers le monde sont appelés à s’habiller en blanc, symbole de la paix », explique Pie-Roger, porte-parole du groupe. Néanmoins, si Le Roi De La Forêt annule ou reporte son voyage du 22 juin, cela alimentera davantage la polémique qui fait allusion aux soucis politiques concernant son absence.
Kermesse à La Zamba Play
En dehors des activités musicales, le siège de Wenge MMM se prépare pour accueillir la 9ème édition de la kermesse de la paix. L’an dernier, la 8ème édition était marquée par les passages de Fabregas avec la danse Ya Mado, Jus d’Eté Mulopwe, Félix Wazekwa, Doudou Kibinda et bien d’autres artistes de haute facture.