Ce jeudi à Goma, Tour cycliste international de la RDC : c’est parti pour le 5ème épisode
Partager
Bruno Tshibala Nzenze, le premier ministre du Gouvernement de la République démocratique du Congo, procède ce jeudi dans la matinée au coup d’envoi de la cinquième édition du Tour cycliste international de la RDC. L’événement a lieu à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en présence de Papy Niangi, le ministre des sports et loisirs.
Après la ville congolaise des volcans, la caravane constituée de trois équipes des Léopards, des cyclistes venus de France, la Hollande, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, l’Ecosse, le Burundi, le Togo, le Cameroun, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et de l’Ouganda s’envolera pour le chef-lieu du Maniema le vendredi.
Après s’être déployée à Kindu, elle se transportera par avion à Lubumbashi avant de rejoindre, par route, Likasi puis Kolwezi. Elle reviendra ensuite sur la capitale du cuivre pour de nouveau prendre l’avion et gagner Kinshasa. Les coureurs seront par la suite transbordés à Inkisi dans la province du Kongo central. Au bord de la rivière qui porte le même nom, la course descendra sur Mitendi aux portes occidentales de la capitale.
Puis, nouveau transbordement des coureurs sur Masimanimba dans la nouvelle province du Kwango. Départ de cette cité et cap sur Kenge. Et, enfin,se courra la dernière étape de ce marathon de la bécane dont l’arrivée est prévue à l’Esplanade du cinquantenaire le mercredi 21 juin. Le Tour aura alors traversé huit provinces, d’Est en Ouest du pays, sur les 26 provinces qui composent la République démocratique du Congo.
On notera que la cérémonie de coup d’envoi du Tour sera agrémentée par l’artiste-musicien Innocent Balume alias Innos-B.
Par JC Lomboto