Sanctions ciblées: prudence avant de riposter
Partager
Sollicités par le Gouvernement pour réagir, les Députés nationaux tenus de veiller à l’intérêt des populations
Le gouvernement de la RDC par l’entremise de son Vice –premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu menace de répliquer dans peu de temps sur les sanctions de l’Union Européenne et des USA contre les personnalités politiques et militaires congolais. Kinshasa s’apprête à prendre des mesures de riposte aux sanctions ciblées contre certaines personnalités congolaises dont des officiels.
Au cours de l’audition le lundi 11 juin 2017 devant les députés nationaux, le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères a sollicité un appui de l’Assemblée Nationale pour une position concertée face à ces sanctions. Pour Léonard She Okitundu, si l’UE ne retire pas ses sanctions après la demande qui sera formulée par Gouvernement, la RDC se trouvera dans l’obligation d’user du principe de réciprocité.
En effet, l’UE a sanctionné huit responsables pour avoir « contribué, en planifiant, dirigeant ou commettant, des actes constituant de graves violations des droits de l’homme ». L’UE a exprimé sa préoccupation au sujet de la « détérioration de la situation » en RD Congo, y compris les restrictions persistantes sur « l’espace démocratique et les droits fondamentaux », ainsi que de la crise dans la région du Kasaï, qui « a atteint une ampleur exceptionnelle sur le plan à la fois sécuritaire, humanitaire et des droits de l’Homme ».
L’UE a exhorté les autorités congolaises à « agir dans le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et à initier sans retard des enquêtes sérieuses et transparentes, en parallèle d’une expertise internationale de haut niveau ».
Sur le plan politique, l’UE a appelé à un calendrier électoral, des « institutions de transition réellement inclusives », une mise en œuvre rapide des « mesures de décrispation » et un « espace d’expression et de débat sans entrave ».Les personnalités sanctionnées sont entre autres Evariste Boshab,Kalev Mutond ,Shadary Ramazani,Alex Kande, Gédéon Kyungu… Autant les unes sont frappées par les USA autant elles sont récupérées par l’UE. Disons qu’il y a des noms qui sont ciblés de part et d’autre.
Gare à la précipitation
Bien que la RDC soit un pays souverain, mais Kinshasa devrait réfléchir plusieurs fois avant de répliquer aux sanctions de l’UE et des USA contre les proches de J. Kabila. En allant dans le sens de favoriser le véritable épanouissement du processus démocratique, on éviterait des critiques et des prétextes aux sanctions. L’Union Européenne qui contribue favorablement au développement de la RDC dans presque tous les domaines a droit de regard sur la bonne marche du pays.
Tenez, l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui tient souvent ces plénières à la grande salle de conférences de Collège Boboto aura bientôt son propre bâtiment situé sur l’avenue Ebeya, dans la commune de la Gombe, construit grâce à l’appui financier de l’Union Européenne. Il a fallu se rendre à l’évidence de l’importance de l’Europe des 27 dans la gestion des immondices à Kinshasa, en laissant le projet à l’Hôtel de ville.
La réforme de système de défense et de la sécurité, la formation de la Police sur le maintien de l’ordre public et le respect des droits de l’homme sans oublier l’organisation administrative des FARDC par l’octroi de cartes biométriques sont les œuvres à l’actif de l’UE ,d’un apport considérable dans le fonctionnement de certaines entreprises étatiques. Plusieurs infrastructures sont réhabilitées et modernisées grâce à elle .En rapport avec le processus électoral, une somme importante en Euro doit être décaissée, à en croire l’ambassadeur de l’UE à Kinshasa, Bart Ouvry .
De nombreux projets sont en cours d’exécution grâce à l’UE pour l’intérêt de la population. C’est le cas de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui travaille afin non seulement de rétablir la sécurité dans les parcs mais aussi pour développer l’économie et créer des emplois pour les populations environnantes.
Les opérations de balisage lumineux sur le fleuve Congo lancées depuis le samedi 6 mai 2017 entrent dans le même ordre d’idées. Sans oublier le projet de relance de la navigation sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Kisangani sur une distance d’environ 1.700 kilomètres.
Comme on le voit le Chef de la diplomatie congolaise est appelé à réfléchir plusieurs fois avant de riposter aux sanctions ciblées de l’Union Européenne contre certaines personnalités congolaises dont des officiels. Ces sanctions que d’aucuns appellent « Sanctions intelligentes » ne visent pas l’Etat congolais mais ciblent des personnalités congolaises mettant en mal le processus démocratique. Les Elus du peuple sont ainsi interpellés.
Par Godé Kalonji