Type de recherche

Depuis lundi dernier : Joseph Kabila poursuit son séjour dans la province du Kasaï

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Depuis lundi dernier : Joseph Kabila poursuit son séjour dans la province du Kasaï

Partager

Une visite placée sous le signe du réconfort, selon le Vice-Premier ministre Ramazani Shadary

Le  Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila séjourne, depuis le lundi 12 juin 2017, dans la province du Kasaï, précisément dans la ville de Tshikapa, où il est arrivé dans la soirée, après avoir parcouru à partir de Kinshasa plus de 900 Kms de route au volant de sa jeep 4×4 ,et traversé la province du Kwango et celle du Kwilu séparée du Kasaï par le pont Loange, long de 425 mètres.

C’est  d’ailleurs à partir de ce long pont jeté sur la rivière Kasaï et situé à une centaine de kilomètres de la ville de Tshikapa que le Président de la République a été accueilli par le Gouverneur Marc Manyanga et par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, qui avait précédé le Chef de l’Etat dans cette partie du pays depuis le vendredi 09 juin. Du pont Loange, le cortège de Joseph Kabila accompagné par ces deux hôtes a fait son entrée à Tshikapa, où il a été accueilli par une foule immense d’habitants de cette ville, sous les ovations de ces derniers.

Très ému par cet accueil, Joseph Kabila, apprend-on,  a parcouru le reste du trajet à pied jusqu’à sa résidence temporaire, prenant ainsi un bain de foule juste tard dans la soirée, avant de présider le même jour une réunion de sécurité.

Selon le Vice-Premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary, le Chef de l’Etat congolais place cette visite au Kasaï sous le signe du réconfort, après les violences meurtrières qui ont secoué cette province depuis décembre 2016, suite aux atrocités commises par les miliciens de Kamuina Nsapu.

Des violences qui avaient commencé dans la province voisine du Kasaï Central depuis août 2016, avant de s’étendre au Kasaï et de dégénérer en conflits intercommunautaires ayant fait de nombreux morts et des milliers de déplacés. La visite du Chef de l’Etat, selon Emmanuel Ramazani Shadary, vise à évaluer la situation sécuritaire et à rassurer cette population meurtrie, après que les FARDC aient réussi à récupérer la totalité des localités qui étaient contrôlées par les miliciens de Kamuina Nsapu.

Cette visite de réconfort, pense-t-on,  pourrait convaincre les milliers de Congolais ayant trouvé refuge dans la province angolaise de Lunda Norte, suite à ces violences, de rentrer au pays, pour vaquer à leurs occupations.

Joseph Kabila qui est certainement porteur d’un message à l’endroit de cette population, ne manquera pas de s’adresser aux fils et filles du Kasaï à l’issue de son séjour dans cette partie du pays, comme il a eu à le faire à l’endroit des populations du Kasaï central et du Kasaï oriental, lors de sa récente visite dans ces deux provinces.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *