Type de recherche

Après Lionel Messi : Cristiano Ronaldo accusé d’une fraude fiscale

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Après Lionel Messi : Cristiano Ronaldo accusé d’une fraude fiscale

Partager

L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo est visé par une plainte du parquet de Madrid pour une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d’euros par le biais de sociétés domiciliées aux Îles Vierges britanniques et en Irlande, a annoncé mardi la justice espagnole.

Cette accusation de la justice espagnole vient de tomber quelques jours seulement après la confirmation, par la Cour suprême de la condamnation de l’autre grande star du championnat espagnol, Lionel Messi pour fraude fiscale.

Dans un communiqué publié par le parquet de Madrid, le quadruple Ballon d’Or et double vainqueur de la Ligue de champions avec les Merengues aurait profité d’une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l’image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne.

Selon le ministère public, Ronaldo a «simulé» la cession de ses droits à l’image à une société appelée Tollin Associates LTD, domiciliée aux Îles Vierges britanniques, dont il était seul actionnaire. Et cette société a ensuite cédé l’exploitation effective de ces droits à l’image à une autre société basée en Irlande et appelée Multisports&Image Management LTD, avec «pour finalité l’interposition d’un écran pour occulter à l’Agence fiscale espagnole la totalité des revenus obtenus».

Le parquet relève que la star de l’équipe du Portugal, âgée de 32 ans, aurait seulement déclaré 11,5 millions d’euros de revenus d’origine espagnole entre 2011 et 2014, alors que ces revenus auraient atteint sur ces trois exercices «quasiment 43 millions d’euros».

Enfin, le parquet accuse Ronaldo d’avoir «volontairement» refusé d’inclure 28,4 millions d’euros de revenus liés de la cession de ses droits à l’image pour la période 2015-2020 à une autre société, basée en Espagne et baptisée Adifore Finance LTD.

Quand on sait que la cour suprême vient de confirmer la condamnation de «son rival» du FC Barcelone, Lionel Messi à plus de 21 mois de prison pour une fraude portant sur 4,16 millions d’euros provenant des droits à l’image perçus entre 2007 et 2009, Cristiano Ronaldo risque, lui, une plus grande sanction vu que le montant de sa fraude fiscale présumée est de 28,4 millions d’euros.

Si la peine de prison du quintuple ballon d’or n’avait pas été exécutée c’est simplement parce qu’en Espagne, les prévenus qui n’ont pas de casier judiciaire ne font pas prison si seulement si leurs condamnations sont inférieures à deux ans. Et donc en cas de condamnation, vu les circonstances visiblement aggravantes du cas de CR7, contrairement à son rival, «la star espagnole ira bel et bien en tôle».

Il sied de signaler que si Messi et Jorge (son père) ont échappé à leur condamnation de prison, ils doivent cependant payer une amende. L’argentin de 29 ans doit payer l’amende de 2,1 millions d’euros  et que Jorge, doit payer 1,3 million d’euros.

Le clan Messi a évité de justesse de payer une facture plus salée pour l’amende parce que, prudent qu’il est,  Lionel Messi avait remboursé rapidement la somme due au fisc espagnol. Cristiano Ronaldo quant à lui, court le risque de payer près d’une dizaine de millions d’euros vu que la somme présumée de sa fraude (28,4 millions d’euros) est largement supérieure à celle de Lionel Messi (4,16 millions d’euros).

Accusé mais pas « encore » coupable

Citant notamment la jurisprudence créée par la condamnation de l’attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, le parquet précise que cette plainte pénale est basée sur un rapport transmis par l’Agence fiscale espagnole (AEAT) et transmise à un juge d’instruction de Pozuelo de Alarcon, dans la banlieue de Madrid. Donc en attendant l’aboutissement d’une enquête approfondie et un procès équitable (Si procès il y aura), Cristiano Ronaldo bénéficie de la prévention de l’innocence.

Le dépôt de cette plainte est un coup dur pour Cristiano Ronaldo, en quête de son cinquième ballon, qui doit participer dans les prochains jours à la Coupe des Confédérations en Russie avec le Portugal (17 juin-2 juillet).

Par Armando Mananasi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *