Violences au Kasaï : LUCHA salue la position du HCDH
Partager
Dans un communiqué, la Lutte pour le Changement(LUCHA), salue la décision du Haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) d’exiger une enquête internationale sur les violences au Kasaï. Ce mouvement citoyen juge la décision du chef des Droits de l’homme des Nations Unies responsable et courageuse, du fait que celle-ci répond aux demandes formulées par plusieurs organisations de la société civile de défense et de promotion des droits humains.
LUCHA rappelle son attachement à l’établissement de toute la vérité, que ce soit au regard des actes commis par les miliciens Kamuina Nsapu, ceux des FARDC ou possible manquement de la part de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), qui a aussi le mandat d’assurer la protection des civils.
L’association note que les déclarations du gouvernement de la RDC assurant ne rien avoir à cacher par rapport aux violences au Kasaï est une distraction. « Si c’est le cas, il devrait soutenir sans réserve l’établissement de la commission d’enquête internationale, et lui assurer sa pleine coopération », note LUCHA dans son communiqué.
Le mouvement met en garde Kinshasa. « Toute obstruction à une enquête internationale crédible et transparence ne pourra que renforcer l’idée que ce gouvernement est ou responsable, ou complice des violences au Kasaï, pour des fins inavouées.
LUCHA est un mouvement citoyen, non-violent et non-partisan, composé de jeunes Congolais de tous milieux, origines, religions…qui partagent le désir d’un Congo Nouveau, véritablement indépendant, uni, démocratique, paisible et prospère.
Par GKM