Province du Kongo Central : Des bandits armés sèment la désolation dans le Groupement de Vivi
Partager
Depuis quelques semaines, les populations du Groupement de Vivi, agglomération à la fois historique et touristique située sur la rive droite du fleuve Congo juste en face de la ville portuaire de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central , et ses environs sont souvent victimes d’attaques d’un groupe d’hommes armés et cagoulés.
Selon des sources concordantes, ces bandits de grand chemin supposés être parmi les évadés du Centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa (ex. Prison centrale de Makala) se servent souvent d’un pick-up de marque » Isuzu » de couleur blanche pour opérer dans cette agglomération en manque, depuis des lustres, d’un Sous-commissariat de la police et faisant partie du secteur de Lufu dans le territoire de Seke-Banza ; sans pour autant qu’ils ne soient inquiétés.
Pillages
Ces bandits armés s’attaquent à de paisibles paysans qu’ils briment, rançonnent et extorquent. Ils vont jusqu’à poursuivre des femmes pendant la journée dans les champs pour tenter de les violer. Ces malfrats s’illustrent aussi par le pillage des produits agricoles des paysans , qu’ils vont ensuite revendre dans certains grands centres de la province.
Cette situation plonge les paysans de ce coin dans la psychose, à telle enseigne qu’ils ne savent plus vaquer à leurs occupations quotidiennes avec toutes les conséquences fâcheuses que cela entraine dans leurs foyers respectifs. Et lorsqu’on sait que l’agriculture passe pour la principale activité des habitants de cette agglomération, il y a donc lieu de sonner le tocsin.
Raison pour laquelle ces paysans sollicitent au plus vite l’intervention des autorités politico-administratives de la province et du territoire de Seke-Banza, afin que ces dernières garantissent leur sécurité. Notamment en y envoyant un bataillon de la police pour mettre hors d’état de nuire ces bandits armés qui sèment la panique et la désolation dans cette contrée de la province du Kongo Central.
Les habitants de Vivi souhaitent aussi l’installation d’un Sous-commissariat de la Police nationale congolaise dans ce groupement. C’est aussi le souhait le plus ardent des notables locaux dont Pierre Mankakata, un ayant-droit foncier de Boko 2, qui assiste souvent impuissant à l’insécurité délibérément orchestrée par ces hors-la-loi.
Première capitale de l’Etat Indépendant du Congo
Vivi, pour ceux qui ne le savent pas, fut la première capitale de l’Etat Indépendant du Congo pour la période allant du 1er juillet 1885 au 1er mai 1886 avant que la ville de Boma prenne à son tour ce titre jusqu’au 31 octobre 1929 et devienne ensuite le siège du Gouvernement Général.
C’est aussi dans cette agglomération fondée le 26 septembre 1879 et qui abrite la toute première résidence de Stanley que l’Explorateur belge Edmond Hanssens avait rendu l’âme et fut enterré. Malheureusement, cette résidence qui attirait autrefois l’admiration de nombreux touristes tant congolais qu’étrangers a été consumée par un feu de brousse parti des villages Vivi et Lufundi.
Par Dieudonné Muaka Dimbi