Kongo Central : Trois églises chrétiennes contre les pratiques contraires à la Bible de certains serviteurs de Dieu
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Depuis quelques années, de nombreux » vrais-faux » serviteurs de Dieu en provenance d’autres provinces du pays envahissent la province du Kongo Central, en surtout la ville portuaire de Matadi, pour des besoins de la cause. pasteurs créent des églises qui pullulent çà et là comme des champignons, mais sans que leurs enseignements ainsi que les pratiques auxquelles ils se livrent ne puissent se conformer à la sainte Bible.
Curieusement, leur façon de prêcher séduit de plus en plus des foules de fidèles qui, contre toute attente, fuient leurs anciennes églises pour se confier à ces pasteurs et prétendus prophètes dont la plupart sont reconnus par leurs anciens compagnons des milieux où ils résidaient à l’époque comme étant des féticheurs, des magiciens, des voyants et des pratiquants des sciences occultes.
Accompagner la RDC dans le secteur du développement holistique
Face à cette situation qui ternit l’image des églises chrétiennes, et conscients des rôles assignés aux huit confessions religieuses officiellement reconnues par l’Etat Congolais ; lesquels rôles consistent notamment à accompagner la RD Congo dans le secteur du développement holistique et à veiller à l’orthodoxie de la parole de Dieu et à la sécurité et à la paix sociale des populations, d’autre part, des représentants de trois confessions religieuses du Kongo Central dont ceux de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) et l’Union des Eglises Indépendantes du Congo (UEIC) se sont réunis dernièrement en session extraordinaire à Matadi pour étudier les voies et moyens susceptibles de freiner tant soit peu ces dérapages.
A noter que ces doctrines se focalisent surtout sur l’homosexualité, l’initiation à l’occultisme, à la magie, au nouvel âge et à toutes les spiritualités étrangères, à des messages, pratiques et rituels occultes extrabibliques caractérisés non seulement par l’onction dans les os, la sortie hors du corps, l’activation des anges pour vivre le surnaturel, l’onction sexuellement transmissible, l’utilisation de l’eau du Jourdain, de la terre d’Israël, du sel, de l’huile, des bougies rouges et noires pour des soi-disant services de délivrance et/ou de bénédiction du reste non-conformes à la bible ; à des prières de recueillement devant les tombes des serviteurs et servantes de Dieu ayant servi le Seigneur avec puissance ; à des techniques de séduction et de manipulation visant à appauvrir le peuple de Dieu ; à l’utilisation des codes et pentacles, des sévices corporels…etc. ; mais aussi et surtout à des enseignements tendant notamment à diminuer voire nier la seigneurie de Jésus-Christ, à promouvoir l’enrichissement facile, à encourager l’immoralité et à avilir la dignité de la personne humaine et des familles.
Face à cette situation, les représentants de ces trois confessions religieuses ayant aussi dans leurs attributions la surveillance de l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ sur terre ont formulé, au terme de cette session extraordinaire, quelques recommandations en direction tant des leaders et dirigeants des églises que des fidèles chrétiens de la province du Kongo Central.
Prêcher la parole de Dieu
Dans une déclaration conjointe lue par l’un de leurs, ces trois confessions religieuses ont recommandé aux premiers cités de prêcher droitement la parole de Dieu, gage de la sécurité et de la protection de l’église contre le poison mortel de la séduction ; de revenir au respect des principes fondamentaux de la foi et de l’éthique chrétienne ; de veiller sur eux-mêmes et sur le troupeau du Seigneur sous leur garde afin d’éviter toutes formes de compromission causée par la séduction (Actes 20 : 28) et enfin de travailler pour la cause du Royaume de Dieu en ayant les regards fixés sur Jésus-Christ, le Bon Rémunérateur (Hébreux 11 : 6).
Les représentants de ces trois confessions ont par contre recommandé d’examiner tout enseignement à la lumière de la Parole de Dieu à l’instar des disciples de Bérée (Actes 17 : 10-11) ; de travailler consciencieusement afin de gagner honnêtement son pain (2 Thessaloniciens 3 : 10-12) et enfin de dénoncer spontanément tous les messages, pratiques et rituels occultes contraires à la foi chrétienne.
Il convient de signaler que les représentants de l’ECC étaient conduits à ces assises par Monseigneur Tekasala Mawa, ceux de l’ERC par l’Evêque Damien Lukoki Mbaki tandis que ceux de l’UEIC par l’Evêque Vincent Makayi.
Par Dieudonné Muaka Dimbi