5ème Tour cycliste international de la RDC : départ ce jeudi à Goma
Partager
Annoncée hier à l’hôtel du Gouvernement, cette édition engage 5 pays européens et 8 nations africaines en plus de 3 équipes des Léopards
Papy Niango, le ministre national des sports et loisirs, a procédé hier à la cérémonie de l’annonce officielle du 5ème Tour cycliste international de la République démocratique du Congo. Une édition dont le coup d’envoi sera donné ce jeudi 15 juin 2017 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et qui connaîtra sept étapes à travers 8 provinces du pays.
Dans la salle des conférences de l’hôtel du Gouvernement situé dans la commune de la Gombe, Papy Niango a rappelé aux membres du mouvement olympique et sportif national et aux hommes et femmes des médias les deux objectifs essentiels assignés à cette organisation.
Qui sont, d’une part, le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale. L’une des missions assignées à son département gouvernemental qui doit véhiculer les vertus de paix et de la concorde nationale. Et, de l’autre, la mission de faire découvrir le Congo profond, son processus de reconstruction et son doux paysage à tous les athlètes dont le pays croient et font confiance en la République démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, le nouveau patron du sport national a aussi décrit le parcours que suivra de cette édition. » Tous ceux qui parcourront la 5ème édition de ce Tour, a-t-il dit, passeront à la fois d’intenses moments d’émotion et d’agréables randonnées à travers le territoire national entre sept étapes retenues. Ils partiront de Goma au Nord-Kivu pour Kolwezi dans le Lualaba, en passant par Kindu au Maniema, ainsi que Lubumbashi et Likasi dans le Haut-Katanga.
Du Sud-est au Sud-ouest de la République, ils traverseront les provinces du Kongo central, du Kwilu et du Kwango avant d’atterrir à Kinshasa « . Ainsi, après son départ de Goma le jeudi 15 juin 2017, la course sera lancée par le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze au nom du Président de la République.
Le vendredi 16 juin, la caravane du Tour se déploiera à Kindu. Elle se transportera par la suite à Lubumbashi, en vue de l’étape qui partira de Likasi pour Kolwezi. S’en suivront les étapes d’Inkisi à Mitendi, de Masimanimba à Kenge. Et, enfin, de la N’sele à l’Esplanade du Cinquantenaire sur le boulevard du même nom où l’arrivée sera constatée le 21 juin 2017.
3 équipes de la RDC, 5 pays européens et 8 nations africaines dans la course
Pour cette 5ème édition, la RDC aligne trois équipes qui se disputeront avec des concurrents venus de 5 pays européens notamment de France, de la Belgique, de la Hollande, de l’Allemagne et de l’Ecosse. Ainsi que des cyclistes de 8 pays africains (du Burundi, du Togo, du Cameroun, de l’Angola, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Burkina Faso et de l’Ouganda). La Fédération congolaise de cyclisme et le comité organisateur du Tour entendent relever le défi de se perfectionner et offrir une organisation » à très moindre faille « .
Sylvestre Motayo Mbela qui préside la FECOCY et le comité d’organisation du Tour avait, auparavant, affirmé que l’organisation de cette cinquième édition est la démonstration parfaite de la bonne santé du cyclisme au pays. » La discipline prend corps et se pratique, elle intéresse le public.
Le Tour s’affirme et s’améliore « , a-t-il déclaré dans son mot de circonstance. Il a, à l’occasion, brossé la progression des cyclistes de la RDC dans les compétitions africaines auxquelles ils ont pris part au cours de cette saison sportive. Pour le numéro un de la bécane congolaise, tous les atouts sont réunis pour que les Léopards cyclistes prétendent à la première place.
Par JC Lomboto