Première expérience dans la région d’Afrique centrale : Le PAM lance une ligne verte pour améliorer son assistance humanitaire
Partager
Le Programme Alimentaire Mondial(PAM)/RDC a procédé, le vendredi 09 juin dernier, au lancement de sa ligne verte. Il s’agit d’une première expérience en Afrique centrale visant à l’amélioration de son assistance humanitaire.
Ce mécanisme de plaintes et de retour d’information est un moyen de consultation permettant de recevoir les informations des populations assistées dans les zones où le PAM met en œuvre ses interventions. Il s’agit d’un moyen par lequel les bénéficiaires pourront donner leurs points de vue sur le programme mis en œuvre.
La mise en œuvre de la ligne verte du PAM est assuré avec la collaboration de Congo Call center(CCC), un centre d’appel privé avec lequel l’agence onusienne a signée un contrat de partenariat d’une année pour un montant de 80.000 dollars américains, a expliqué Sib Ollo , chargé de programme/VAM PAM. Ainsi donc, CC reçoit gratuitement tous les appels des bénéficiaires et de non bénéficiaires sur les opérations du PAM et ces appels sont enregistrés dans une base de données qui est transmise au PAM pour analyse afin de fournir une réponse appropriée aux bénéficiaires.
491111, c’est la ligne verte que les bénéficiaires et non bénéficiaires peuvent appeler gratuitement en quatre langues nationale du pays, y compris le français, pour avoir des informations, transmettre leurs plaintes et réactions sur l’assistance humanitaire du PAM en RDC.
Le PAM a mis sur pied ce mécanisme pour améliorer la qualité de ces programmes mis en œuvre, en consultant les bénéficiaires sur leur point de vue par rapport à l’agence onusienne. Comme objectifs spécifiques, ce syastème fournira le moyen aux populations affectées de soumettre leurs plaintes ainsi d’autres informations sur les activités du PAM, ce qui, permettra de prendre en compte les besoins spécifiques des populations affectées et orienter l’assistance qui leur est fournie.
La transparence est le but poursuivis par PAM en mettant en place cette ligne verte qui va lui permettre d’informer régulièrement les populations affectées sur le type de programme mis en œuvre , les vivres distribués et les modalité utilisées…
Par Godé Kalonji