Après son partenariat « BIAC/CFAO » axé sur le crédit véhicules : Le SYNAMED a lancé ses projets sociaux de crédits maisons
Partager
Ces projets permettront aux médecins affiliés à ce syndicat d’acquérir à crédit des habitations modernes totalement meublées
Le ministre de la Santé Publique a lancé, samedi 10 juin, les projets sociaux du nouveau partenariat « RAWBANK-SYNAMED », lors d’une cérémonie organisée à la paroisse catholique Notre-Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe.
Le Dr Oly Ilunga a, à cette occasion, salué non seulement ce partenariat qui vise à améliorer les conditions professionnelles et le bien-être des médecins, mais aussi l’esprit qui a animé les concepteurs et réalisateurs des projets sociaux destinés à la recherche du bien commun. « Dans le cadre de ces projets, nous pouvons réaliser de bonnes choses et bâtir une grande nation grâce à cette recherche du bien commun… », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) a rappelé les efforts fournis par ce mouvement syndical pour obtenir la bancarisation de la paie des médecins des Services Publics de l’Etat, affirmant que cette bancarisation a abouti à la livraison de plus de 1 200 véhicules neufs grâce au projet « BIAC-CFAO-SYNAMED ».
« La réussite totale de ce projet a conféré au SYNAMED une confiance et une crédibilité vis-à-vis de nouveaux partenaires sociaux », a poursuivi le secrétaire général, ajoutant que, grâce au financement de la banque précitée, ces nouveaux partenaires peuvent permettre à un médecin de devenir propriétaire d’une habitation moderne totalement meublée.
Parmi ces partenaires, le secrétaire général a cité la Société Industrielle d’Exploitation Forestière au Congo (SIEFAC), l’Union Africaine de Commerce (UAC) et KITEA, une entreprise américaine. Le Dr Mankoy Badjoky a annoncé le lancement, dans les prochains jours, de la Caisse de Solidarité pour les Médecins (CASOMED) pour le bien-être des familles de ces scientifiques.
Il a expliqué aux médecins que, le crédit n’étant pas synonyme d’un don, mais d’un engagement, d’un prêt à rembourser avec des intérêts bancaires, chacun d’entre eux a le devoir de bien réfléchir, avant de souscrire à un projet, en prenant en compte le barème des rémunérations et le contexte social.
Le Dr Mankoy Badjoky a rassuré le financeur des projets sociaux que le SYNAMED tient à son image de marque et au respect des engagements pris, mais il attend en retour les produits de qualité.
Il a demandé au ministre de la Santé Publique de transmettre au Premier ministre Bruno Tshibala, Chef du Gouvernement, le cri de cœur de ses membres relatif à l’amélioration des rémunérations des médecins des Services Publics de l’Etat, afin de les aider à honorer leurs engagements bancaires.
En guise de conclusion, le secrétaire général du SYNAMED a démontré que, grâce à une rémunération acceptable, l’aboutissement de ces projets peut contribuer à convaincre ses collègues médecins partis à l’étranger de revenir en République Démocratique du Congo, leur pays, en vue de soigner leurs compatriotes.
Par Marcel Tshishiku