Type de recherche

Elections 2017 : Les maraichères pour le soutien des candidates du secteur agricole

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Elections 2017 : Les maraichères pour le soutien des candidates du secteur agricole

Partager

Les choses ne vont pas être faciles pour beaucoup d’acteurs politiques congolais aux prochaines élections, surtout ceux qui n’ont pas pu répondre aux promesses faites aux populations lors de dernières échéances électorales.
Ceci a été révélé au cours de la « Journée de sensibilisation des femmes du site agricole de Tshuenge » dans la commune de Masina, à Kinshasa, organisée par la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (Lifded), le 10 juin dernier.

Une occasion pour les animateurs de la rencontre, la coordonnatrice nationale de la Lifded, Cécile-Grâce Lula, et la chargée de programme de la même structure, Denise Kasela, de profiter de l’occasion pour inviter les femmes présentes à la rencontre à une participation massivement à l’opération d’enrôlement lancée dans la ville province de Kinshasa depuis le 28 mai dernier par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Une rencontre réussie pour les femmes du site agricole de Tshuenge, situé dans le district de la Tshangu, et les responsables de la Lifded, quand on constate la volonté de toutes ces femmes de participer aux échanges, bien que le nombre des participants a été limité. Ce qui n’a pas empêché aussi à quelques hommes d’y prendre part.

  Ainsi, les maraichères du site agricole de Tshuenge sont déterminées à faire échec aux acteurs politiques véreux aux prochaines élections prévues dans le pays. Elles ont réitéré la volonté de s’enrôler massivement pour apporter leurs voies aux candidates maraichères, sinon à des personnes qui connaissent les réalités agricoles à Kinshasa, voire du pays.

Travaux des groupes

La chargée de programme de la Lifded, Kasela, est revenue sur les objectifs de la journée. Il s’agit d’aider à la construction d’une citoyenneté responsable et agissante à la base en encourageant les femmes maraîchères de Tshuenge/Masina à une participation qualitative et quantitative aux opérations d’enrôlement. Un autre objectif est d’amener les femmes maraichères à prendre conscience de leurs atouts, leurs forces et des opportunités pour leur implication dans les instances de prise des décisions pouvant aider à améliorer leurs conditions de travail.

Il faut relever que l’apport des maraichères dans la société est d’une grande importance. Ainsi, la participation de cette autre catégorie de femmes dans l’enrôlement s’avère aussi importante face surtout au taux d’absentéisme élevé des femmes dans cette opération lancée par la centrale électorale congolaise.

La coordonnatrice Lula qui s’est attelée, dans un premier temps, à quelques notions de la politique, a réparti les participants en groupes. Le premier groupe a concerné la présentation de la carte de visite de la femme maraîchère de Tshuenge, la deuxième a procédé à l’analyse des préjugés et stéréotypes qui bloquent la participation des femmes politiques, alors que le troisième a analysé le poème «Analphabète politiques» pour permettre à ces participants de se situer.

Les quatrième et cinquième groupes ont identifié des forces, faiblesses, bonnes et mauvaises pratiques des élections de 2006 et 2011, ainsi que les perspectives d’avenir pour une participation qualitative et quantitative des femmes de la base aux élections à venir et recommandations.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *