Type de recherche

Des mouvements citoyens soutiennent les sanctions des USA et de l’UE

Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Des mouvements citoyens soutiennent les sanctions des USA et de l’UE

Partager

Dans un communiqué conjoint fait le samedi 9 juin 2017, les mouvements citoyens de la RDC exigent des sanctions contre la principale personne considérée  « avoir torpillé » l’Accord politique du 31 décembre 2016. « Nous saluons les dernières sanctions prises à l’encontre des dix personnalités civiles et militaires dont l’implication directe dans la grave crise actuelle n’est plus à démontrer, et encourageons tous les partenaires stratégiques de la RDC à rester mobilisés au côté de la population congolaise », ont déclaré ces mouvements citoyens.

Les leaders de mouvements citoyens de la RDC exhortent la Communauté internationale à accentuer la pression, notamment en sanctionnant directement le principal responsable de l’actuelle crise en RDC, mais également tout  celui qui est impliqué dans le détournement de deniers publics.

La communauté internationale est priée de mettre urgemment en place une commission d’enquête en vue sur les graves crimes  commis dans les provinces du Kasaï et ailleurs tel qu’à Béni. La population est appelée à se mobiliser pour une alternance démocratique au plus tard en décembre 2017.

Ils promettent de lancer d’ici peu une campagne citoyenne nationale de sensibilisation sur le processus électoral afin de fournir à la population les outils qui leur permettront de contrôler le processus de l’enrôlement. Les mouvements citoyens congolais appellent  le Secrétaire Général des Nations Unies à exiger la publication immédiate d’un calendrier électoral par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conformément à la Constitution, aux lois de la République et à la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Les mouvements signataires de ce communiqué conjoint sont entre autres Filimbi, représenté par Carbone Beni, compte à rebours, représenté par Merveille Gozo, ECCHA , représenté par Ben Luendo, réveil des indignes basé à Bukavu , représenté par  Me Landry Bashizy, Parapluie ,basé à Butembo , représenté par Janvier Maghuta, Parlement Debout de FURU  basé à Butembo, représenté par Léon Tsongo, EKOKI, représenté par Louison Mubenga, peuple en Action ,Eveil du citoyen  par Henry Nzuko.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *