Type de recherche

Carburant: nouvelle augmentation des prix à la pompe

Commerce ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques Marché

Carburant: nouvelle augmentation des prix à la pompe

Partager

Le ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a pris un arrêté  permettant le réajustement des prix du carburant à la pompe depuis le 6 juin dernier.  Cette nouvelle augmentation en l’espace de trois mois est de l’ordre de 4,8% du litre pour l’essence et le gasoil.

Les prix augmentent de 80 francs congolais. Ainsi, le litre d’essence passe de 1 650 CDF à 1 730 CDF et celui du gasoil se négocie à 1.720 CDF au lieu de 1 640 CDF comme avant. De son côté, le taux officiel de change est passé de 1 320 CDF/le dollar US à 1 380 CDF/USD

La dépréciation continue de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères justifie le réajustement de ces prix du carburant. C’est ce qu’indique  l’arrêté ministériel N°01/CAB/MINET/ECONAT/JKN/GYN/ksk/2017 portant fixation des carburants terrestre dans la zone ouest.

Il y est clairement  relevé que le seul paramètre à la base de la modification dans la structure des prix demeure le taux de change. Pour les pétroliers, ce réajustement était nécessaire « d’autant plus que sur le marché de change, le franc congolais se négocie à 1 460 CDF/USD». Du fait que, les recettes, dans ce secteur, sont en grande partie réalisées en Franc congolais.

Les pétroliers se trouvent dans l’obligation de convertir les recettes réalisées en monnaie nationale en dollar américain, cela, au taux du jour pour refaire leurs stocks. Selon certaines indiscrétions, il est prévu une série d’augmentations dans les prochains jours, afin de permettre l’application du taux de change courant par les pétroliers.

Par L. Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *