Enrôlement des électeurs à Kinshasa : Un engouement constaté dans les centres d’inscription
Partager
Entre-temps, certaines missions d’observations qui préparent leurs rapports, soulèvent déjà le débat d’un éventuel débordement du délai du 31 juillet 2017 fixé dans l’opération d’identification par la CENI !
L’ensemble de la ville province de Kinshasa vit au rythme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui y a installé des centres d’inscription dans le cadre de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Des centres d’inscription qui connaissent, en ce début de l’opération, un véritable engouement.
Preuve que des Kinoises et Kinois sont visiblement déterminés à avoir leurs cartes d’électeurs. Au point que la plupart de ces centres d’inscription n’arrivent pas à contenir le nombre de demandeurs de cartes. Locaux, machines et agents sont insuffisants.
Véritable casse-tête pour remplir ce devoir civique. Des familles passent des journées entières, sans pour autant être servies. On dénonce même, dans certains coins, le monnayage de ces cartes, dans ce sens que d’aucuns versent des pots de vin aux agents commis à la sécurité pour être servis en premiers, bravant ainsi l’ordre et le protocole établis.
Dans son témoignage, un électeur habitant la commune de Bandalungwa déplore que la CENI n’ait installé jusque-là qu’un seul centre d’inscription où « les gens se bousculent pour avoir la carte d’électeur ». Le message est lancé du côté de la centrale électorale pour augmenter le nombre de centres afin de permettre à tout Congolais à l’âge de voter de s’enrôler dans de bonnes conditions.
Dans une autre régistre, des missions d’observations électorales se déploient sur le terrain à Kinshasa. Elles ont promis de publier un rapport à la fin de l’opération à Kinshasa et pour les autres provinces où cette opération s’est déjà déroulée.
La fin de l’opération d’identification et d’enrôlement est fixée, selon la Ceni, au 31 juillet 2017. Un délai qui risque de déborder, a relevé un observateur qui n’arrive pas à comprendre que le président de l’organe électoral, Corneille Nangaa, ait donné 90 jours à cette opération à Kinshasa, lancée le 28 mai dernier 2017. Après donc de calcul, la fin de l’opération d’enrôlement à Kinshasa, à en croire Corneille Nangaa, va intervenir le 28 août prochain, soit plus d’un mois après le délai imparti par la CENI, avant de présenter « un fichier électoral crédible et consolidé ».
Par rapport à l’enrôlement des électeurs à Kinshasa, il faut relever que le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, a confirmé son effectivité dans toutes les 24 communes de la ville province. Il faut cependant noter que le nombre de centres d’inscription déjà opérationnels est de 969 comme prévus à Kinshasa.
Aussi, les kits électoraux ont été déployés en fonction de la densité des populations dans les circonscriptions. Par exemple, à Tshangu, un important lot de machines est disponible pour satisfaire les besoins dans ce coin de grande démographie de la capitale.
Par LKT