L’élévation de John Numbi boudée par la VSV
Partager
Le Général et certains de ses collègues élevés au rang de « Grand Officier » de l’Ordre national Héros nationaux Kabila Lumumba
Le Général John Numbi Banza Tambo a été élevé, par ordonnance présidentielle signée mardi 16 mai 2017, au titre honorifique de « Grand Officier » de l’Ordre national Héros nationaux Kabila Lumumba. L’ancien patron de la Police Nationale Congolaise (PNC) vient ainsi d’être récompensé pour avoir rendu de bons services à la nation congolaise.
Selon des sources, sept autres officiers de la PNC bénéficient de la même élévation pour les mêmes raisons avancées. On retrouve sur la petite liste les noms de Bisengimana Rukira Charles, Chalwe Ngwashi Raus, Luzembo N’semi Luka Gaston, Oleko Komba Jean de Dieu, Katsuva Wa Kasivuira Daniel, Kifua Celestin, Josué et Banza Mujibu Justin. La source précise que c’est pour les mérites des intéressés et leurs loyaux services à la nation au sein de la PNC que les heureux « promus » ont été élevés à ce haut rang honorifique.
Le Général John Numbi qui vient ainsi d’être honoré était très cité dans le triste dossier de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et son compagnon Fidèle Bazana Edadi, intervenu dans la nuit du 1e au 2 juin 2010 à Kinshasa. Rappelons d’ailleurs à ce propos que ses collègues défenseurs des droits de l’homme ont commémoré jeudi dernier le triste anniversaire de cette disparition qui se fait encore parler d’elle.
Ils ont réitéré à cette occasion la tenue d’un procès équitable auquel ils croient toujours. Le Général dont les avocats des disparus avaient constamment exigé la présence à la barre comme inculpé, n’a jamais comparu et se trouve retranché depuis lors dans la ville de Lubumbashi. Si Floribert Chebeya a été enterré, tel n’a pas été le cas pour son compagnon Bazana dont le corps n’a jamais été retrouvé.
Réaction de la Voix des Sans Voix
Aussitôt l’ordonnance présidentielle publiée, l’ONG la Voix des Sans Voix a réagi d’un ton ferme à travers un communiqué qu’il a rendu public hier. L’ONG de défenses des droits de l’homme s’étonne que le Président de la République, qui avait présidé le 5 juin 2010 la réunion du Conseil de sécurité au cours de laquelle fut suspendu de ses fonctions le Général John Numbi, à l’époque Inspecteur Général de la PNC et qui sait que malgré le procès organisé sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, les familles biologiques et professionnelles ainsi que la communauté nationale et internationale des défenseurs des droits humains continuent à citer le Général John Numbi comme suspect numéro un pour son implication dans ledit assassinat, ait admis, à la surprise de toute l’opinion publique, le Général John Numbi dans l’ordre des Héros nationaux Kabila Lumumba.
Pour la VSV, l’élévation de John Numbi au moment où tout le monde, au niveau national et international, attend que justice soit rendue à Floribert Chebeya et Bazana, est une honte pour la RDC et une grande déception pour tous les défenseurs des droits de l’homme. L’Ongdh demande au président Joseph Kabila de revenir sur l’admission de Numbi dans l’ordre des héros nationaux.
Par GO