Type de recherche

Le mois de juin décrété « mois de l’Environnement » en RD Congo

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le mois de juin décrété « mois de l’Environnement » en RD Congo

Partager

Dans cette optique, le ministère de l’Environnement et Développement Durable compte organiser le 1er Salon de l’Environnement

Le ministère de l’Environnement et Développement Durable a  décrété ce mois de juin « mois de l’Environnement ».
Le ministère de l’Environnement et développement durable, Amy Ambatobe Nyongolo, a annoncé cette décision lors de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’Environnement qui a lieu le 5 juin de chaque année et organisée hier lundi sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), précisément en la salle de conférences de l’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT).

A cette occasion, le ministre de l’Environnement et développement durable a expliqué que le thème de cette année, à savoir « Rapprocher les gens de la nature », constitue un grand défi pour l’humanité et pour toute personne travaillant pour la préservation et la promotion de l’environnement.

Amy Ambatobe Nyongolo a expliqué que l’Etat congolais a une responsabilité historique de léguer à la descendance un environnement sain pouvant lui permettre de s’épanouir convenablement et que la République Démocratique du Congo est dotée d’immenses ressources naturelles qui constituent un atout indéniable pour son développement socioéconomique, à condition qu’elles soient gérées rationnellement et de manière durable.

Il a énuméré les ressources naturelles de la RD Congo, un pays  appelé à devenir une puissance environnementale dans le monde, et insisté sur la nécessité d’intégrer aussi bien l’environnement que le développement durable dans la formation initiale et continue des jeunes qui seront ainsi à même d’aborder la question du développement durable dans la mise en œuvre des interventions visant le renforcement de la résilience, à travers des actions telles que la promotion de l’agroforesterie et l’appui aux projets de boisement et protection des bassins versants.

Dans le même ordre d’idées, Amy Ambatobe Nyongolo a également jugé utile d’introduire le thème de la durabilité dans les programmes de développement professionnel des animateurs et des formateurs de la société civile congolaise, invitant chacun et chacune à une prise de conscience individuelle et collective pour que survivent à jamais les bienfaits qu’apporte la nature. Enfin, le ministère a annoncé la tenue du Premier Salon de l’Environnement en RD Congo, avant la fin de ce mois de juin.

Mobilisation commune

Pour sa part, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Congo Kinshasa a déclaré que le changement vers le développement durable pour la planète et pour l’homme s’opère grâce à des actions courageuses et inspirantes et que les Nations Unies s’emploient à accompagner les efforts du Gouvernement et des organisations nationales vers la voie d’un développement humain et durable.

Selon Maman Sidikou, l’Objectif de Développement Durable (ODD) 13 incite à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. « Dans cette perspective, les Nations Unies réitèrent leur engagement et leur soutien à l’Accord de Paris, dont la RDC est signataire.

Malgré l’annonce, il y a quelques jours, du retrait des Etats-Unis, les Etats engagés pour l’Accord et les Nations Unies poursuivent les efforts pour sa mise en application efficace », a enchaîné le Représentant du Secrétaire général, appelant toute la communauté congolaise à une mobilisation commune.

Troisièmement, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a exposé sur le rôle des aires protégées, tandis que l’ERAIFT a expliqué le projet « Campus Vert » pour la promotion de l’agroforesterie.
La cérémonie s’est terminée par une visite sur le site de l’ERAIFT où quelques plants ont été placés à titre symbolique.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *