Type de recherche

Budget 2017 : l’ECOFIN a encore 3 jours pour terminer le toilettage

Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Budget 2017 : l’ECOFIN a encore 3 jours pour terminer le toilettage

Partager

La commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale dispose encore de 3 jours pour terminer les travaux de toilettage du projet de loi de finances de l’exercice 2017. En effet, le jeudi 1er juin dernier, le bureau de l’Assemblée nationale a accordé un délai de sept jours à cette commission permanente pour procéder à un examen approfondi de ce projet de loi qui a été jugé recevable par les députés nationaux.

Ce délai prend fin le jeudi 8 juin prochain. Il a été accordé à l’ECOFIN, à l’issue de la séance plénière du jour, consacrée à la réponse du Premier ministre Bruno Tshibala aux préoccupations des élus du peuple, soulevées la veille, lors de la présentation de l’économie générale de ce texte légal et au débat général.

Dans sa réponse, le chef de l’exécutif national a indiqué que les fonds pouvant aider le Gouvernement de la République à réaliser les prévisions budgétaires seront générés par la lutte sans complaisance contre les fraudes fiscales et douanières, mais aussi par des sanctions contre les auteurs de ces actes d’incivisme.

La RDC a actuellement de l’argent destiné aux entrepreneurs privés en vue de financer les activités connexes, a révélé le Premier ministre, invitant les opérateurs économiques à initier des projets crédibles et bancables, contenant aussi des garanties de remboursement et ajoutant que le Gouvernement tient à voir les parlementaires devenir des agriculteurs, pêcheurs, éleveurs…

Au bout de ce délai, l’ECOFIN va présenter les conclusions de ses travaux à l’assemblée plénière pour examen et adoption article par article, avant la transmission du projet de loi au Sénat.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *