Type de recherche

A l’occasion de sa septième édition : Le festival de théâtre « Ça se passe à Kin » a pris ses quartiers à Kinshasa

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

A l’occasion de sa septième édition : Le festival de théâtre « Ça se passe à Kin » a pris ses quartiers à Kinshasa

Partager

Le Tarmac des auteurs a servi de cadre, le vendredi 2 juin dernier à Kinshasa dans la commune de Kitambo, au lancement de la septième édition du festival international eu Théâtre  « Ça se passe à Kin ». L’initiateur du projet, Israël Tshipamba, a expliqué que cette manifestation va accueillir jusqu’au 8 juin prochain des troupes de Côte d’Ivoire, du Rwanda, de Belgique ou même de France, qui vont  investir le centre Wallonie-Bruxelles-Kinshasa, ainsi que le Tarmac des auteurs, pour présenter des œuvres sur le thème « théâtre et société ».

C’est « La bonne âme », une pièce de Bertolt Bretch, adaptée pour l’occasion par la compagnie Made in Kinshasa, qui a ouvert le bal. Ecrit dans  l’Allemagne en pleine montée du nazisme, ce récit a été transposé de nos jours dans la capitale congolaise. « Ça se passe à Kin » est un festival de théâtre organisé chaque année par le Tarmac des Auteurs.

Il se tiendra à Kintambo au siège du Tarmac des Auteurs, à la Halle de la Gombe, au centre Wallonie-Bruxelles /Kinshasa, à l’espace Galilée Vip à Lemba, à l’institut national des arts et chez les oblats.

Le 6 juin sera jouée la pièce« Confessions posthumes ». L’auteur y peint avec justesse, humanisme et réalisme, des personnages qui nous ressemblent profondément mais auxquels nous ne pouvons nous identifier que secrètement. 7 juin : « Einstein nette », sur un texte de David. Une famille, où le père vénère sa fille pour ses brillants résultats scolaires et où la mère pardonne tout à son fils chéri. Bien entendu, il suffit d’un grain de sable pour enrayer la mécanique.

Des dernières mises au point à la représentation, reportage au plus près de la scène .   Prenant la parole, le ministre provincial de la Culture, Rifain Mbayabudila, a expliqué que  c’est avec  un grand plaisir qu’il répondait à la chaleureuse invitation des amis du Tarmac des auteurs , plaisir doublé d’une grande curiosité et d’une grande soif.
Il a ajouté : « En effet, tout mon esprit attend avec une légitime impatiemment de savoir ce que le Tarmac des auteurs cache derrière ce thème «  ça se passe à Kin »  et je me dis qu’on sera certainement spectacle.

Je pense nous sommes à la maison du théâtre et du parcours combien élogieux réalisé par le Tarmac des auteurs qui a fait du chemin et a acquis une grande renommée dans le monde du Théâtre en particulier et celui du spectacle en général ».

L’homme a loué  cette opportunité au nom du Gouverneur de la ville province de Kinshasa et de tout le gouvernement provincial. Il a félicité les organisateurs de festival pour le courage et la persévérance dont ils font preuve pour toujours mener ce projet à bon port et aller de l’avant.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *