Type de recherche

Lancement de l’enrôlement à Kinshasa : Des engouements à la première journée dans les centres d’inscription

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lancement de l’enrôlement à Kinshasa : Des engouements à la première journée dans les centres d’inscription

Partager

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, se félicité des résultats réalisés jusque-là, pendant que le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, Maman Sidikou, a émis le vœu voir la centrale électorale congolaise aboutir «un fichier électoral crédible et consolidé» dans le délai imparti du 31 juillet 2017!

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est désormais effective à Kinshasa. Elle a été lancée officiellement dans la capitale, le dimanche 28 mai dernier, par le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa Yebeluo, au centre d’inscription de l’Institut de la Gombe, dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères.

Parmi ces personnalités, il faut citer quelques sénateurs et députés nationaux et provinciaux, le représentant du gouverneur de la ville province, André Kimbuta, empêché, le bourgmestre de la commune de la Gombe, Dolly Makambu, du représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, Maman Sidikou, de la directrice-pays du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en RD Congo, Priya Gajraj, et de plusieurs autres personnalités.

Le président de la CENI s’est félicité des résultats réalisés jusque-là dans l’opération de révision du fichier électoral. Plus de 24.222.900 électeurs ont été enrôlés dans les provinces de la 1ère et de la 2ème aires et celles en cours dans les 3ème et 4ème aires opérationnelles.

Corneille Nangaa a regretté l’insécurité qui sévit dans le Kasaï, le Kasaï central et une partie de Lomani. Il a rassuré, cependant, que la CENI compte vite lancer l’enrôlement une fois la situation stabilisée dans ces parties du pays.

Une précision a été donnée par Corneille Nangaa : les habitants de la ville province de Kinshasa, comme dans d’autres provinces, disposent de 90 jours, soit trois mois, pour se faire enrôler. Les dispositions sont, en outre, prises pour permettre aux femmes de s’enrôler le plus possible.

Deux rangées seront formées chaque jour dans les centres d’inscription, une pour les femmes et une autre pour les hommes. Les femmes enceintes, celles qui sont accompagnées par des enfants ainsi que les vieillards doivent être enrôlées en priorité, a instruit le bureau de la CENI.

Il faut dire que la SEP (secrétaire exécutive provinciale) de la CENI/ Kinshasa, Annie Marie Mukwayanzo, a été la première à intervenir pour soutenir que son institution s’est préparée pour octroyer les cartes d’électeurs aux Kinoises et Kinois. C’est dans ce cadre que 900 centres d’inscriptions ont été installés à travers la ville. Pour la SEP-CENI de Kinshasa, après la cascade de formations, les agents de la centrale électorale sont assez outillés pour offrir un travail de qualité à ceux qui viendront s’enrôler.

Le représentant du gouverneur de la ville province de Kinshasa, le bourgmestre de la commune de la Gombe, Dolly Makambu, a réitéré, pour sa part, le pari du chef de l’exécutif provincial de Kinshasa de travailler pour l’enrôlement plus de 6 millions de Kinoises et Kinois.

Le chef de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo), Maman Sidikou, qui a félicité la CENI pour le travail réalisé jusque-là, attend voir cette institution d’appui à la démocratie aboutir à «un fichier électoral crédible et consolidé» dans le délai imparti du 31 juillet 2017.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RD Congo a rappelé le soutien logistique apporté par son institution à la CENI dans les déploiements de plus 4 tonnes de matériels électoraux à travers les provinces du pays, sans oublier l’assistance technique et autres que cette centrale électorale continue à bénéficier de la MONUSCO. Pour Maman Sidikou, la MONUSCO attend les requêtes de la CENI pour apporter une fois de plus son soutien.

Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir la finalisation du cadre légal en matière électorale, l’adoption, en accord avec le gouvernement, du budget des élections ainsi que la recherche des solutions pacifiques et consensuelles pour le retour de la paix dans le Kasaï, afin que les populations de ces parties du pays se fassent aussi enrôler.

Engouements dans les centres d’inscription

Tous les intervenants lors de la cérémonie de lancement ont mobilisé les populations à Kinshasa pour une participation massive à l’opération d’enrôlement dans la capitale. Un message bien capté par les Kinoises et Kinois qui, pour la première journée, se sont présentés nombreux pour se faire enrôler.

Un véritable engouement a été constaté dans les différents centres d’inscriptions ouverts dans un premier temps dans les 4 communes de la ville province de Kinshasa. Concernant justement les centres d’inscriptions dans la capitale, le président de la CENI a également rassuré leur ouverture d’ici 10 jours dans toutes les communes de Kinshasa.

Réclamations

Si la CENI a réussi dans la mobilisation de la population pour l’enrôlement dans la capitale, il se pose cependant un problème dans les centres d’inscriptions où le nombre de locaux paraissent insuffisants pour accueillir tous ceux sont venus se faire enrôler.

A l’ISTA (Institut supérieur des techniques appliquées) où la CENI a installé un de ses centres d’inscription, il y a juste un local avec deux machines, insuffisants face à l’engouement des étudiants et de la population habitant le quartier Bon Marché. L’un d’eux a réclamé «que la CENI ajoute les machines et installe d’autres locaux pour être rapide».

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *