Enrôlement: les femmes se mobilisent à Kinshasa
Partager
Entre-temps, la CENI a organisé des caravanes motorisées dans les grandes altères
de la capitale dans le cadre de la mobilisation de la population kinoise!
La salle de conférence de l’Hôtel Beatrice, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, était remplie comme un œuf, le 27 mai dernier, pour accueillir la cérémonie de mobilisation des femmes en marge de l’opération d’enrôlement dans la capitale, à un jour de son lancement.
Des femmes ministres du gouvernement national ont pris part à la rencontre, parmi lesquelles la ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safu, et celle de la Jeunesse et de la Nouvelle Citoyenneté, Maguy Kiala. La réunion a été organisée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), représentée par son questeur, Mme Pierrette Kisonga Mwenze.
La représentante de ONU-Femme en RDC, Awa N’diaye Seck, a aussi pris part à cette cérémonie haute en couleur, au cours de laquelle des femmes leaders, surtout de Kinshasa, se sont montrées déterminées à améliorer le chiffre des femmes enrôlées qui est jusque-là de 48% contre 52% d’hommes.
Des hommes n’ont pas manqué à ce rendez-vous pour soutenir les femmes dans leurs efforts d’être nombreuses à se faire enrôler et à participer massivement aux élections. Une façon pour les femmes de se faires élire et de participer aux institutions décisionnelles du pays.
La SEP (secrétaire exécutive provinciale) de la CENI-Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo a présenté, à cet effet, la situation de la femme pendant cette opération d’enrôlement encore en cours dans certaines provinces de la RD Congo.
Elle a relevé que les femmes n’ont pas atteint 50% d’enrôlés, alors qu’elles sont majoritaires dans le pays par rapport aux hommes. «Les femmes de Kinshasa doivent corriger cette faille des femmes de l’intérieur», a soutenu la SEP Mukwayanzo. Et d’ajouter : «l’occasion est donc donnée à la femme pour rendre effective la parité 50-50 homme – femme».
Le questeur de la CENI, Pierrette Kisonga Mwenze, qui a procédé à l’état des lieux de l’opération actuelle de révision du fichier électoral, est revenue sur l’article 13, alinéa 3 de la loi électorale, qui pose problème, ne permettant pas aux femmes d’augmenter leur nombre parmi les élus. Il faut, pour elle, que les législateurs s’attellent le plus tôt possible à cette disposition de la loi électorale.
La représentante de ONU-Femmes s’est intéressée aux chiffres indiqués par les deux responsables de la CENI qui, pour elle, aussi doivent être améliorés. Awa N’diaye Seck a fait savoir qu’en 2011, la RDC a été classée 167ème au Monde en ce qui concerne la représentation des femmes dans les assemblées législatives.
Les deux membres du gouvernement central, la ministre de la Jeunesse et de la Nouvelle Citoyenneté, Maguy Kiala, et sa collègue du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safu, ont invité les femmes à s’enrôler massivement à Kinshasa pour augmenter leur nombre sur l’ensemble du pays.
Plusieurs femmes leaders du monde politique, de la société civile, des responsables des entreprises et autres de diverses organisations, comme la ministre honoraire du Genre, Famille et Enfant, Marie-Ange Lukiana, Jacquie Okongo et Grâce Lula, ont pris part à cette grande rencontre. Membre de la Ligue de Jeunes et représentante de la culture congolaise, Tshala Muana a été invitée pour faire vibrer la salle avec son chef d’œuvre, la chanson «Malu».
Par LKT